Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Le Clos des Agapes : Accord mets-vins-business

Amoureux des bonnes tables, des bons vins et des belles rencontres, Fabien Kovac a décidé de créer Le Clos des Agapes, un réseau pour les chefs d’entreprise « épicurieux ». Savant mélange de convivialité, de gastronomie et d’œnologie, derrière lesquelles le business se crée naturellement. 

En Bourgogne, on est plutôt bien lotis en matière de vins et de gastronomie ; on l’est plutôtbien aussi en matière de business. Et bien, tel un mariage heureux, Fabien Kovac – avec l’aide d’une vingtaine d’autres décideurs de la région – a décidé d’allier le tout en fondant Le Clos des Agapes en 2019. Cet avocat originaire de l’Yonne a ouvert, il y a six ans, un bureau secondaire à Beaune. Dorénavant implanté au cœur du milieu viticole, maître Kovac souhaitait ajouter la corde droit viti-vinicole à son arc.

Après avoir passé son diplôme, il décide même d’effectuer quelques stages au Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) afin de s’imprégner de ce monde si passionnant. « Nous avons des adresses géniales en Bourgogne au niveau gastronomique, des domaines viticoles parmi les plus prestigieux au monde et, pourtant, il n’y avait pas de club de chefs d’entreprise qui se réunissaient dans ces endroits pour se rencontrer et partager de bons moments. Partant de ce constat, j’ai décidé de créer le Clos des Agapes. » 

Le Clos des Agapes : Accord mets-vins-business
Fabien Kovac au Millésime , à Chambolle-Musigny.

L’association rassemble ses membres lors de six soirées dans l’année pour des dégustations, avec une recette unique : un lieu de haute renommée ; un invité d’honneur en lien avec le monde du sport, de l’économie, des médias, de la mode ou du vin ; un repas gastronomique préparé par un grand nom de la restauration ; une dégustation des plus grands vins orchestrée par un vigneron ou une maison de vins ; un moment d’échange, de partage et de convivialité. « Des soirées qui permettent de découvrir le vin et la gastronomie, tout en rencontrant de nouvelles personnes. Notre adage, c’est d’allier le très utile au très agréable. » 

Qui de mieux que l’un des membres actifs du réseau pour nous parler de l’ambiance qui y règne ? Raphaël Secula, gérant des entreprises Aquagaz services, Gilles Blois, Bath21 et BS Énergies, fait partie de ces « épicurieux » qui ont plaisir à se retrouver autour d’une bonne table et d’un bon vin. « Je me suis reconnu dans cette façon de vivre au sein du Clos des Agapes. Quand on est un bon vivant, qu’on aime découvrir des nouvelles choses et des nouvelles têtes, ce sont toujours des beaux moments d’échange. »

Le Clos des Agapes : Accord mets-vins-business
12e soirée du Clos des Agapes, au Carmin, à Beaune.

Pour entrer dans Le Clos, chaque candidat doit être parrainé par deux membres actifs. Il peut choisir une formule ambassadeur à 500 euros, qui permet la participation à trois des cinq soirées annuelles ainsi qu’à la soirée des grands crus et à la paulée. Sinon, une formule dégustateur à 300 euros permet la participation à deux des cinq soirées annuelles ainsi qu’à la paulée. Sauriez-vous choisir ? 

leclosdesagapes@gmail.com – leclosdesagapes.fr 

DR

PHOTOS :

Réseaux sociaux

Application

Annonceurs

Derniers articles

Dans la même catégorie...