LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Sur la voie de la sérénité

Béatrice Debeaux, présidente d'A.R.G.E.

Fondée à Dijon il y a plus de 20 ans, A.R.G.E. s’est imposée comme une référence régionale en vidéoprotection et télésurveillance. À sa tête, Béatrice Debeaux garde le même credo : protéger les entreprises pour leur rendre la vie plus sereine. Dans un contexte d’explosion des cambriolages, la dirigeante mise sur la proximité, la réactivité et les nouvelles technologies, avec une gestion aussi efficace que apaisée.

Biznessmatch Besançon • De l’edtech à l’animation économique locale

Stephanie et Julie Boucon

À la tête d’une success-story edtech vendue à un groupe suédois, Julie Boucon, bisontine de naissance, aurait pu rester dans les réseaux parisiens. Elle a pourtant choisi de revenir à Besançon, où elle a créé, avec sa sœur et associée, un club d’affaires sélectif, utile et tourné vers le territoire. Récit d’une nouvelle aventure prometteuse.

Besançon l’attractive

Si la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté commence à produire des effets économiques significatifs, elle a notamment eu la vertu de créer un lien plus naturel entre ses deux principales agglomérations : Besançon et Dijon. Auparavant, ces deux territoires semblaient prendre plaisir à s’ignorer, malgré leur proximité. Mais ça, c’était avant…
De plus en plus d’entreprises dijonnaises et jurassiennes choisissent de se développer à Besançon, et l’inverse se vérifie également, témoignant par là d’un mouvement structurant pour l’économie régionale.

Groupe Chopard • Deux-cent cinquante… et une familles bisontines

À 37 ans, Quentin Chopard incarne la troisième génération aux rênes du groupe automobile fondé par son grand-père Cyprien. Vice-président depuis deux ans, il prépare aux côtés de son père, toujours président, une transition en douceur. Une certitude, en revanche : malgré son envergure nationale, le groupe Chopard garde Besançon au cœur de son histoire et de son organisation.

L’Audace d’Entreprendre • Catalyseur de synergies entrepreneuriales

Ce 9 décembre 2025, le Zénith de Dijon accueille la deuxième édition de L’Audace d’Entreprendre, un festival dédié à la création, à la reprise, au rebond et à la découverte entrepreneuriales. Créé par Jean-Philippe Girard et porté par un collectif d’acteurs économiques régionaux, l’événement réunit plus de 5 000 participants, dont 80 % de jeunes, autour d’un objectif commun : cultiver l’esprit d’entreprendre sous toutes ses formes. Derrière les quatre piliers de cet événement, quatre regards incarnent une même ambition : transmettre, accompagner, inspirer.