LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

AB Fermetures • Essentielle réactivité

Entreprise familiale née dans l’agglomération dijonnaise au début des années 2000, AB Fermetures est devenue en vingt ans un acteur solide des portes industrielles, portails et systèmes de fermeture. Avec un chiffre d’affaires de près de 3,5 millions d’euros, une vingtaine de collaborateurs et un ancrage très fort en Bourgogne-Franche-Comté, la société que dirige aujourd’hui Bruno Wachowiak avance avec une idée claire : privilégier la proximité, la réactivité et la stabilité.

Créée en 2003, AB Fermetures démarre avec un modèle artisanal : un dirigeant, Jacques, son père, assisté par son épouse et deux techniciens poseurs, environ 400 000 euros de chiffre d’affaires et un bureau au sous-sol de la maison familiale derrière… une porte de garage. Dix ans plus tard, le fils cadet Bruno rejoint l’aventure, pour finir par racheter progressivement l’entreprise.

Depuis, l’entreprise a changé de dimension. AB Fermetures s’est installée dans la zone de Beauregard, à Longvic, dans la métropole dijonnaise, où Bruno Wachowiak a trouvé des locaux dimensionnés pour ses besoins logistiques et le confort de ses équipes. « L’activité a presque été multipliée par dix, par rapport au démarrage », résume-t-il. Dans un contexte économique heurté, le dirigeant ne cherche pas l’effet de manche. « Notre bilan est loin d’être mauvais. Nous progressons d’environ 5 % cette année encore et prévoyons des embauches sur 2026. Vu l’état de certains secteurs et le recul des investissements publics comme privés, le simple fait de rester en hausse et de préserver nos marges, c’est déjà une victoire », analyse-t-il.

Une triple expertise

AB Fermetures équipe les particuliers, mais aussi – et surtout – les professionnels : portes sectionnelles, rideaux métalliques, portails, barrières, portes souples rapides… « Trois quarts de nos clients sont des professionnels », détaille Bruno Wachowiak.

CHEZ AB, LA RÉACTIVITÉ EST NOTRE MÉTIER.

Bruno Wachowiak, dirigeant d’AB Fermetures

Les belles références jalonnent le carnet de commandes : sites logistiques comme Amazon ou Chronopost, casernes de pompiers, concessions automobiles, domaines viticoles, bâtiments industriels réalisés avec des constructeurs, des maîtres d’œuvres et des architectes, sans oublier de nombreuses collectivités dont Dijon Métropole. « Environ 90 % de notre activité reste en Bourgogne-Franche-Comté. Nous suivons parfois nos clients sur des projets plus lointains, mais l’essentiel doit rester proche de notre base, si nous voulons rester efficaces », explique-t-il. Véritable pilier, le service après-vente rythme le quotidien d’AB Fermetures, en assurant plus de 4 000 interventions chaque année. Là où les hotlines sont privilégiées par certains concurrents qui sont des multinationales, le dirigeant assume une ligne opposée, en revendiquant une certaine proximité et une prise en charge personnalisée. « Chez AB, la réactivité est notre métier », insiste-t-il.

Une âme familiale

Familiale, AB Fermetures l’est par son histoire autant que par la manière dont Bruno Wachowiak dirige aujourd’hui l’entreprise. Sa récente paternité y apporte d’ailleurs une résonance particulière : « Devenir de nouveau papa rappelle l’importance d’un vrai équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle », souligne-t-il. Un principe qu’il applique d’abord pour ses équipes. Pour le dirigeant, un patron moderne doit créer les conditions pour que chacun puisse travailler sereinement, trouver sa place et s’épanouir.

Cet esprit familial irrigue l’entreprise, dans les relations internes comme dans la fidélisation des clients. Dans cette continuité, l’heure est plutôt à la consolidation qu’à l’éparpillement, même si le dirigeant n’exclut pas de s’implanter, à terme, dans d’autres agglomérations de la région. « Monter à 50 ou 100 salariés dijonnais n’aurait pas de sens si c’est pour les envoyer en permanence à trois heures de route. Notre avenir passe plutôt par des antennes locales, pour nous rapprocher des clients et rester cohérents avec notre promesse de proximité et de réactivité. » Affaire à suivre…

Locaux AB Fermetures
Photo : Ayoub Rahali

Texte : Adeline Contrecourt / Photographie : Ayoub Rahali

DANS LA MÊME CATÉGORIE...