C’est à Gevrey-Chambertin, entre les vignes et juste après l’inauguration d’une centrale photovoltaïque flambant neuve, que Vincent Gaffard, directeur régional, est revenu sur l’action de TotalEnergies en Bourgogne-Franche-Comté. Sa stratégie : agir pour la transition énergétique, tout en maintenant un ancrage fort dans les territoires. Entre énergies renouvelables, électromobilité, stations rurales et actions sociétales, la dynamique est bien enclenchée.
Dès les premiers instants, on sent l’importance qu’accorde Vincent Gaffard au collectif. Très vite, il mentionne l’agence de Dijon, créée en 2018. « En quelques années, l’agence a développé des portefeuilles importants sur toute la région, en s’appuyant notamment sur des jeunes ingénieurs issus de la formation locale, comme l’université de technologie de Belfort-Montbéliard ou l’université Marie et Louis Pasteur, à Besançon », raconte-t-il. La centrale de Gevrey-Chambertin est le parfait exemple de la façon dont l’engagement de TotalEnergies et de ses équipes régionales se concrétise.
Des initiatives renouvelables
Depuis quelques mois, les inaugurations se succèdent : Mantry dans le Jura, Vireaux dans l’Yonne, et déjà les chantiers de Chambœuf et Valforêt, en Côte-d’Or, se dessinent. Toiture solaire sur le site industriel d’Intex, ombrières photovoltaïques sur un parking poids lourds à Beaurepaire-en-Bresse, en Saône-et-Loire… le paysage se transforme, et pour le meilleur. « Ces projets montrent que la transition est possible quand elle se construit avec les acteurs locaux et avec les citoyens », résume Vincent Gaffard, en évoquant les 124 habitants devenus éco-épargnants de la centrale gibriaçoise.
LA TRANSITION EST MULTIPLE ET ELLE NE SE DÉCRÈTE PAS. ELLE SE CONSTRUIT PAS À PAS, AVEC CEUX QUI VIVENT ET TRAVAILLENT SUR CES TERRITOIRES.
Vincent Gaffard, directeur régional TotalEnergies
Vers l’électromobilité
À Dijon, la station-service historique de la gare a été entièrement transformée en station 100 % électrique : première conversion du type et première station urbaine 100 % électrique dans la région. Une innovation qui participe, en zones urbaines, à la consolidation d’une présence déjà forte de l’exploitation de plus de 40 % des bornes de recharge haute puissance du réseau autoroutier. Dotée d’espaces de travail et de détente, ainsi que d’une offre de petite restauration, cette station-service 100 % électrique symbolise l’évolution d’un modèle. « Nous ne voulons pas que l’absence d’infrastructures soit un frein au développement de la mobilité électrique », avance Vincent Gaffard.
Redonner vie aux territoires ruraux
Si la stratégie du groupe vise à conforter sa place dans la ville de demain, elle est loin de délaisser les zones rurales qui représentent, sur les 3 300 stations TotalEnergies de l’Hexagone, 1 150 stations-services bien souvent indispensables. Dans la région, six nouvelles stations ont déjà été inaugurées en un an, avec l’ambition de garantir à 90 % de la population la présence d’une station-service TotalEnergies à moins de 15 minutes.
« L’implantation d’une station, c’est un élément central du dynamisme d’une commune. À Saint-Vallier, par exemple, en Saône-et-Loire, la station-service amène aussi un garage, une pizza-box, un relais colis… Nos stations ont vocation à apporter les services du quotidien. » La restauration de cette proximité perdue, la compagnie la conçoit aussi à travers le déploiement de pompistes et de bornistes en stations. « On veut vraiment remettre l’humain au centre », résume Vincent Gaffard.


Un engagement sociétal durable
L’action de TotalEnergies en région ne s’arrête pas à la production ou à la distribution d’énergie. Depuis janvier, plus de 30 PME locales, qui totalisent près de 1 000 emplois, ont bénéficié du dispositif de prêts à taux zéro, sans garantie ni frais de dossier. Par l’intermédiaire de sa fondation, TotalEnergies soutient aussi des projets d’éducation, d’insertion et de culture. Cinq écoles de production ont vu le jour entre 2023 et 2024, dont une à Dijon, formant des jeunes en difficulté aux métiers de l’usinage. L’entreprise finance également des initiatives comme L’Échappée – une salle de concert itinérante qui fait découvrir la musique classique dans les territoires ruraux – ou encore des programmes de soutien au rugby amateur. « Cette année, Clamecy et Montceau-les-Mines sont allées à Marcoussis », se félicite Vincent Gaffard, des étoiles dans les yeux, à propos de la finale du Tournoi National des Quartiers et Campagnes, lancé par la Fédération Française de Rugby et TotalEnergies.
La transition, résolument
Des projets, TotalEnergies n’en manque pas. Tous confirment la volonté de lier transition énergétique et développement territorial, et l’ambition de continuer à fournir les énergies du quotidien tout en développant celles de demain. D’ailleurs, la compagnie accompagne toujours les propriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique, au titre des certificats d’économie d’énergie. « La transition est multiple et elle ne se décrète pas, conclut Vincent Gaffard, elle se construit pas à pas, avec ceux qui vivent et travaillent sur ces territoires. »
Texte : Adeline Contrecourt / Photographie : Jonas Jacquel, DR