Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

De la petite étincelle à la grande réalisation

Francis Thiebaud est le dirigeant d’Acadir et d’Options Télécom, deux structures qui rayonnent sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté, expertes dans les solutions informatiques, la cybersécurité et les services télécoms aux professionnels. De la vision à la réalisation, rencontre avec ce dirigeant accompli.

S’il fallait caractériser Francis Thiebaud, il faudrait parler autant de sa modestie que de son ambition. Après un parcours pro- fessionnel dans l’événementiel, il a créé Acadir en 2016 en partageant son idée avec Sébastien Bertrand, son associé de l’époque. « L’informatique autrement » est né dans les 15 mètres carrés d’une pépinière d’entreprises doloise. « Nous avons commencé à deux, et nous sommes aujourd’hui 28 chez Acadir », précise Francis Thiebaud. Une évolution due au déploiement des services, au suivi et à la maintenance assu- rés par des équipes de techniciens et de com- merciaux qui accompagnent les clients pen- dant tout le cycle de vie du parc informatique. « Sur la partie hotline, il y a quatre personnes en permanence qui traitent 30 à 40 sollicitations par jour, de l’assistance au dépannage. » Acadir réalise de l’informatique forfaitaire, basée sur la cybersécurité et la proactivité. « Au lancement, nous avions un agent de surveillance des mises à jour et un antivirus ; aujourd’hui, il y a prati- quement six ou sept outils pour protéger l’utili- sateur, le monde a bien changé. »

Un développement pour de nouveaux défis.

L’enjeu, pour Francis Thiebaud : faire évoluer son entreprise tout en assurant une veille technologique poussée pour rester à l’affût des évolutions du secteur. Pari réussi puisque Acadir est aujourd’hui classé parmi les 20 plus grosses entreprises de services numériques de la région. « Cette année, nous avons reconduit la certification Iso 9001, initialement obtenue en 2020, qui garantit notre qualité de prestation et d’organisation. Nous avons aussi décroché le statut Gold auprès de Watchguard qui témoigne d’une position de leader dans le domaine des solutions technologiques. Enfin, Acadir a été élu partenaire majeur France et Europe sur les technologies Datto Inc, ce qui nous permet d’établir immédiatement un plan de reprise d’activité en cas de sinistre. », se félicite-t-il. Des avancées majeures pour Acadir, dont le développement a nécessité le déménagement dans de nouveaux locaux de 400 mètres carrés, à Dole, inaugurés en octobre 2023. Débutant avec l’aéroport de Dole comme client, Acadir capte aujourd’hui entre trois et cinq nouveaux clients par mois. La communauté de communes Porte du Jura, Jussieu Secours BFC, Diamac à Cléron (outils de coupe) ou encore Merem Électronique Groupe à Saône (fabricant de cartes électroniques) en sont l’exemple. De plus en plus de notaires, experts comptables et huissiers de justice leur font également confiance. « Pour chaque client, nous mettons en place une analyse des risques et opportunités. Il nous est arrivé de refuser des dossiers, même nationaux. C’est aussi cela l’intelligence d’une entreprise ! »

« Acadir n’est pas un prestataire informatique classique. Nous sommes les premiers ambassadeurs du modèle d’infogérance proactive en France. » Francis Thiebaud, dirigeant d’Acadir et Options Télécom.

Acadir : De la petite étincelle à la grande réalisation

Toujours tourné vers de nouveaux challenges, Francis Thiebaud s’est engagé dans une aventure complémentaire en février 2023 : il a racheté l’entreprise dijonnaise Options Télécom, créée il y a plus de 20 ans par l’ancien président du Medef Côte-d’Or, Pierre-Antoine Kern. Cette acquisition lui a permis de renforcer son offre de services : aux solutions de prévention et de sécurisation proposées par Acadir se sont ajoutés les services de télécommunication destinés aux professionnels proposés par Options Télécom. « Cela nous permet de proposer une expérience client unifiée et de confiance, tout en mettant en place une offre sécurisée, cloisonnée, personnalisée et dématérialisée pour chaque entreprise. » Quinze nouvelles personnes ont rejoint l’aventure lors de cette opération de croissance externe. Pour autant, Francis Thiebaud met un point d’honneur à préserver une valeur qui lui est chère : la qualité de la relation humaine et la proximité avec ses clients. « L’année 2024 sera pour nous l’occasion d’axer davantage sur la cybersécurité avec nos clients en leur proposant une solution complète tournée sur la protection de l’identification des utilisateurs et des usages. »

Pascal Regaldi

PHOTOS :

Réseaux sociaux
Application
Annonceurs
Derniers articles
Dans la même catégorie...