LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Groupe Guiton • Bâtir l’avenir

À Quetigny, le Groupe Guiton s’apprête à emménager dans un siège flambant neuf qui se veut vitrine, laboratoire et lieu de rencontre. Derrière cette croissance assumée, un binôme aussi complice que complémentaire, Cyrille Guiton et Cyrille Godey, qui portent haut les valeurs d’engagement, d’audace et d’authenticité du groupe constructeur. Décideur les a rencontrés sur le chantier de leur futur siège ; un lieu et un cadre tout indiqués.

Créée en 2012 par Cyrille Guiton, Guiton & Compagnie a connu une croissance soutenue, entre 10 et 40 % par an. Le tournant a lieu en 2021, avec l’arrivée de Cyrille Godey comme directeur commercial, devenu associé en 2022. Les deux hommes racontent leur rencontre presque comme une histoire de hasard. Pourtant, l’évidence s’impose. Le duo se complète, entre stabilisation, structuration et développement de l’entreprise. Résultat : le chiffre d’affaires triple en cinq ans.

Des locaux à leur mesure

CE SITE, C’EST NOTRE VITRINE, NOTRE OUTIL DE TRAVAIL ET UNE VRAIE OPÉRATION DE PROMOTION IMMOBILIÈRE.

Cyrille Guiton, co-dirigeant et fondateur du Groupe Guiton

Le futur siège du groupe, baptisé Bloom, dans lequel l’emménagement est prévu pour décembre, témoigne de la dynamique. Et ce chantier n’est pas comme les autres : « Ce site, c’est notre vitrine, notre outil de travail et notre première vraie opération de promotion immobilière de A à Z. » Construit dans la métropole dijonnaise, ce bâtiment imaginé par Archiducs s’étalera sur 1 100 m2 et sera occupé, pour les deux tiers, par le groupe. « Le reste sera proposé à la location, jusqu’à ce qu’un nouveau besoin d’expansion se fasse sentir », précise Cyrille. En un chiffre ? « On se donne 10 ans pour voir venir », complète-t-il comme un appel du pied à son associé. Entre optimisme et mesure, l’équilibre du binôme fait mouche. Et déjà, 2026 se profile : un second bâtiment de bureaux est en cours de commercialisation sur le même site, décidément emblématique de l’éventail des activités du Groupe Guiton. Mais l’enjeu dépasse le simple déménagement.

Guiton a fait de ce siège un laboratoire de green building. Avec son bureau d’études interne Croqüs, l’entreprise expérimente des procédés visant à réduire au maximum l’empreinte carbone et à créer des bâtiments à énergie positive. Le projet est engagé dans le label BDBFC (Bâtiment Durable Bourgogne- Franche-Comté), une certification exigeante puisqu’elle se mesure deux ans après la mise en service, sur les performances réelles. « On ne peut pas tricher », souligne Cyrille Guiton. Et parce qu’un engagement ne vient jamais seul, une démarche RSE est engagée pour aboutir à une certification LUCIE en 2026. « Nous sommes attachés à mettre en place des solutions concrètes, que ce soit en matière d’usages de l’eau ou de bien-être au travail », confie Cyrille.

Des perspectives inarrêtables

L’expansion du siège constitue la suite logique d’une croissance bien lancée et toujours réalimentée. Deux opérations de promotion immobilière sont déjà sur les rails : Europa Fields, 3 000 m2 de bureaux voisins du futur siège imaginés par Archiducs ; et un parc d’activités sur la métropole de Besançon. Des réalisations qui s’apprêtent à rejoindre d’autres projets emblématiques du constructeur, comme le siège de la Brasserie de France, à Beaune, dessiné par Paul Godart, ou le site de production pharmaceutique AdhexPharma conçu par Studio Mustard : 8 000 m2 sur plusieurs niveaux, exigeant en termes techniques autant qu’en matière de durabilité.

L’activité de contractant général, qui représente 90 % d’un chiffre d’affaires attendu à 25 millions d’euros en 2025, reste le socle, mais l’entreprise cultive une ouverture nouvelle. Première édification d’un site marqué par son activité de promotion immobilière, le siège a aussi été pensé pour accueillir tout le tissu professionnel local : séminaires, événements, vœux d’entreprises… Un lieu ouvert pour une entreprise ouverte, tournée vers son avenir, sa croissance et les partenariats.

Mécénat du festival des Écrans de l’Aventure et du semi-marathon de la Vente des Vins à Beaune, ou volonté de rejoindre la société d’économie mixte Énergies de Dijon Métropole pour contribuer à la mutualisation des productions et consommations d’énergie… L’entreprise n’oublie pas son ancrage local. « Participer activement à la vie économique et associative locale fait partie de nos valeurs », résume Cyrille.

Entre pragmatisme et enthousiasme, sérieux et audace, le duo Guiton-Godey trace une trajectoire singulière. Leur credo ? « Grandir sans perdre l’authenticité de nos rapports avec nos partenaires. » À les entendre, la croissance n’est pas seulement une affaire de chiffres : c’est un état d’esprit dans lequel entrent volontiers le goût du défi et la propension à s’adapter, toujours avec un temps d’avance.

Texte : Alban Salmon / Photographie : Jonas Jacquel, Archiducs, Rozenn Krebel, Studio Mustard

DANS LA MÊME CATÉGORIE...