Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Belle impression

Pour Jean Chapuis, choisir une voiture, c’est faire un choix de vie. Le directeur de Xefi Informatique et d’Espace Copieur le dit sans détour : c’est même devenu une passion. Dans le cadre intimiste du salon de réception du DS STORE Beaune, nous avons parlé à bâtons rompus de l’avenir de l’automobile, de responsabilité environnementale, et de l’excellence à la française. Entretien avec un chef d’entreprise très attaché à la marque DS.

Sur la photo : Pascal Bacchi, responsable marque DS Automobiles – Groupe Chopard, Jean Chapuis, directeur de Xefi Informatique et d’Espace Copieur, et Tanguy Laurenti, conseiller expert DS Automobiles.

Décideur. On pourrait commencer cet entretien en disant que les voitures et vous, c’est une longue histoire d’amour, Jean Chapuis…

Jean Chapuis. J’ai l’automobile chevillée au corps depuis toujours. J’ai eu énormément de voitures dans ma vie et elles ont toutes eu une place particulière pour moi. Il y a le plaisir de la conduite, bien sûr, mais aussi la sensation d’être au volant d’un véhicule d’exception, la grande admiration qu’on peut avoir devant cette mécanique bien huilée. Et puis, au-delà de la passion, il y a le besoin, évidemment. Se déplacer, avoir la liberté de sa mobilité, c’est un besoin humain. À la tête d’une entreprise, je dois pouvoir être réactif.

Justement, l’électrique, ça peut matcher avec les besoins d’une entreprise ?

Lorsque les prix de l’énergie ont flambé et qu’on a pris la conscience de notre empreinte écologique, il y a déjà quatre ans, nous avons intégralement renouvelé notre flotte pour passer à l’électrique. À l’époque, ce n’était pas encore aussi courant qu’aujourd’hui, mais c’était important pour nous. J’ai douze salariés, avec une flotte de véhicules conséquente : son impact environnemental est non négligeable, et je voulais changer ça. J’ai donc fait confiance à DS pour nous proposer des alternatives plus vertueuses. Avec les progrès de l’autonomie, on a largement de quoi faire pour aller à la rencontre de nos clients, de Dijon à Chalon-sur-Saône en passant par Beaune, même en électrique. Nous avons donc opté pour sept véhicules 100 % électriques et quatre véhicules hybrides rechargeables.À l’époque, c’était un pari sur l’avenir.

« L’investissement nécessaire pour notre passage à l’électrique a été rentabilisé en deux ans. » – Jean Chapuis, directeur de Xefi Informatique & Espace copieur.

Belle impression - Jean Chapuis

Un pari gagnant ?

Totalement ! Depuis ce changement, on économise 70% de notre budget carburant. Plus de passages à la station essence : nous avons fait installer des bornes de recharge. C’est un coût à l’acquisition, évidemment, mais j’ai fait les calculs. Au vu du nombre de kilomètres que nous parcourons chaque année, et des prix de l’énergie en 2023, l’investissement nécessaire pour notre passage à l’électrique a été rentabilisé en deux ans. Mais il n’y a pas que l’argent. Il y a aussi ma préoccupation écologique, un rapport au vivant qui a tendance à grandir avec les années, plus je prends conscience de l’interconnexion entre l’homme et son environnement. J’ai d’ailleurs privilégié une voiture française, chez un fournisseur local. La proximité, c’est important.

C’est pour ça que vous choisissez des voitures DS ?

DS, c’est un tout. Effectivement, j’ai choisi le DS STORE Beaune car j’attache une vraie importance au maillage territorial, à la présence locale, à une certaine forme de circuit court. Chez DS, il y a aussi le niveau des finitions, évidemment, qui incarne pour moi l’excellence automobile à la française. C’est très valorisant. Nos collaborateurs considèrent que c’est une récompense lorsqu’on leur confie un si beau véhicule. L’image de marque de l’entreprise en ressort grandie, par tous les aspects.

Le choix des voitures DS, c’est un élément de votre politique RSE ?

Nous n’allons pas à l’économie dans nos investissements automobiles, mais c’est pour nous un élément de fidélisation de nos collaborateurs et un élément de conviction à l’embauche. En faisant ça, on est RSE sans même le savoir, sans même l’écrire, sans le valoriser en externe. Pour nous, c’est tout simplement normal. Sur le volet écologique de la RSE, on veut d’ailleurs mettre en place une ombrière photovoltaïque dans nos parkings pour protéger nos voitures et créer de l’énergie renouvelable. Ça fait partie de notre engagement, mais on ne le fait pas pour l’image : on le fait pour la planète et pour prendre notre part de responsabilité.

Votre modèle préféré chez DS ?

Je suis attaché à la DS3 E-Tense, qui est selon moi l’une des meilleures voitures de la gamme, notamment au regard de son rapport qualité-prix. Elle prouve un vrai niveau de finitions, tant sur les sièges que les écrans ou les matériaux de tous les éléments qui composent la voiture. Elle est la preuve de l’attention apportée par DS à tous ses modèles.

DS STORE Beaune – 42, rue du Faubourg Bretonnière à Beaune – Tél. 03 80 20 96 50 www.groupechopard.com

Xefi Informatique & Espace Copieur – 29, rue Jean-François-Champollion à Beaune

Nicolas Salin

PHOTOS :

Réseaux sociaux
Application
Annonceurs
Derniers articles
Dans la même catégorie...