LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Besançon l’attractive

Si la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté commence à produire des effets économiques significatifs, elle a notamment eu la vertu de créer un lien plus naturel entre ses deux principales agglomérations : Besançon et Dijon. Auparavant, ces deux territoires semblaient prendre plaisir à s’ignorer, malgré leur proximité. Mais ça, c’était avant…
De plus en plus d’entreprises dijonnaises et jurassiennes choisissent de se développer à Besançon, et l’inverse se vérifie également, témoignant par là d’un mouvement structurant pour l’économie régionale. Cette dynamique s’explique notamment par la complémentarité naturelle des deux capitales : Dijon, portée par un fort secteur tertiaire, l’agroalimentaire, la santé et le numérique, trouve à Besançon un écosystème industriel et technologique reconnu, notamment dans les microtechniques, la précision et la recherche appliquée. La proximité géographique facilite les échanges, tout comme les infrastructures passant par le Jura, plutôt efficaces entre les deux villes. Ensemble, elles forment un couloir économique attractif, qui permet aux entreprises d’étendre leur clientèle et d’accéder à de nouveaux talents.
Besançon surfe avec réussite sur ce phénomène et démontre son nouveau pouvoir de séduction économique. Au travers des prochaines pages, vous allez découvrir de beaux cas d’école plutôt inspirants

Texte : Andréa de Cesaris / Photographie : Jonas Jacquel

DANS LA MÊME CATÉGORIE...