Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Medef 21 : Bougeons les lignes

Le Mouvement des entreprises de France Côte-d’Or organise sa Rencontre des entrepreneurs de France (ex-université d’été), le 29 septembre à Dijon. Autour de trois personnalités exceptionnelles qui raconteront comment « bouger les lignes ».

Ne dites plus « l’université d’été du Medef Côte-d’Or » mais « la Ref 21 ». Ref comme Rencontre des entrepreneurs de France, le nom que porte depuis trois ans l’université d’été nationale de l’organisation patronale, qui se renomme également le Mouvement des entreprises de France. La Côte-d’Or est la deuxième délégation territoriale du syndicat à adopter ce nouveau nom. Mais si l’appellation évolue, le concept, lui, reste identique : « Il s’agit, le temps d’une journée à la rentrée, de se réunir pour échanger et prendre du recul », résume David Butet, président du Mouvement des entreprises de France Côte-d’Or.

Thème retenu cette année : « Bougez les lignes ». « Dans un monde incertain et en pleine évolution, nous déclinerons ce sujet autour de trois axes, précise le président. Tout d’abord l’axe social : comment réinventer le travail et réhabiliter la valeur travail ? Sur l’axe économique ensuite : quels nouveaux modèles possibles, autour de l’économie servicielle, la réindustrialisation souhaitable et nécessaire de notre pays, l’exigence de proximité ? Et enfin l’enjeu environnemental, avec toutes les questions liées à l’adaptation de notre économie au changement climatique, à la mise en œuvre d’un nouveau paradigme d’économie décarbonnée… »

« La ref est l’occasion, le temps d’une journée à la rentrée, de se réunir pour échanger et prendre du recul » David Butet, président du mouvement des entreprises de France Côte-d’Or

Trois personnalités d’exception pour des échanges qui s’annoncent passionnants

Pour aborder ces différents sujets, trois personnalités sont conviées, le temps de conférences et d’échanges nourris. Tout d’abord Hélène Darroze, cheffe doublement étoilée du Marsan à Paris. L’an dernier, c’était Alain Ducasse qui était sur scène, et le lien entre les deux existe bel et bien : Hélène Darroze a travaillé pendant trois ans à l’Hôtel de Paris à Monte-Carlo, un établissement d’Alain Ducasse qui l’avait d’ailleurs personnellement encouragée à se lancer dans le métier : « Il y a une place à prendre dans ce monde de la cuisine par une femme et vous êtes capable de la prendre », lui avait-il dit. Hélène Darroze partagera avec les participants de la Ref son parcours et sa vision, alors que l’hôtellerie et la restauration font partie des secteurs les plus concernés par les difficultés de recrutement.

Éric Larchevêque interviendra ensuite : entrepreneur, investisseur, il a fondé et dirige, entre autres, la société Ledger, concepteur de solutions de sécurité pour crypto-actifs – on le connaît également comme investisseur dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6. Enfin Marc Thiercelin viendra partager son expérience incroyable de skipper qui a participé à une vingtaine de courses transatlantiques, a fait plusieurs fois le tour de l’Antarctique et a affronté plus d’une fois le Cap Horn ; un homme également investi dans la promotion de l’économie maritime et des métiers de la mer à travers sa fondation de l’Or bleu ; et un entrepreneur, fondateur de Company Thiercelin autour de produits innovants pour la navigation.

Un lieu : la Cité internationale de la gastronomie et du vin

Le lieu choisi pour cette Ref à la sauce côte-d’orienne n’est autre que la Cité internationale de la gastronomie et du vin, « où l’on trouve à la fois une grande salle pour le congrès – au cinéma Pathé – et un lieu idéal pour les cocktails – la cuisine expérientielle et ses abords », indique Audrey Kolb, secrétaire générale du Mouvement des entreprises de France Côte-d’Or. « Il est important de noter que nous serons soumis à une jauge stricte. Nous serons 300 maximum en plénière et 150 pour le dîner. » La billetterie est ouverte depuis le 13 juin, il est vivement conseillé de ne pas tarder pour réserver sa place, tant l’événement est devenu, en 11 ans, un incontournable de la vie économique régionale.

« La cité internationale de la gastronomie et du vin nous offre à la fois une grande salle pour le congrès et un lieu idéal pour les cocktails – la cuisine expérientielle et ses abords » Audrey Kolb, secrétaire générale du mouvement des entreprises de France Côte-d’Or

Jeudi 29 septembre à la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Inscription obligatoire : medef21.fr

Légende de la photo : David Butet, président, et Audrey Kolb, secrétaire générale du Mouvement des entreprises de France Côte-d’Or.

DR

PHOTOS :

Réseaux sociaux

Application

Annonceurs

Derniers articles

Dans la même catégorie...