CAR Avenue bouscule les codes de la distribution automobile. Amaury de Bourmont, Chief Executive Officer de l’enseigne, dévoile la stratégie d’un groupe centenaire qui, sous l’impulsion de Stéphane Bailly, réinvente la mobilité avec agilité et ambition.
Décideur. CAR Avenue est un groupe centenaire. Vous avez connu les transformations successives de la filière automobile. Comment réussissez-vous à vous adapter à un marché en constante évolution ?
Amaury de Bourmont. Effectivement, en 100 ans nous avons connu de nombreuses transformations de la filière automobile et de notre métier ! Nous les avons traversées avec résilience et grâce à notre capacité à rester sans cesse agiles. Agiles notamment pour nous adapter aux évolutions et maintenir une gestion rigoureuse de nos frais de structure et de notre immobilier ; agiles aussi en cherchant toujours à diversifier notre activité principale de vente et entretien de véhicules neufs et d’occasion ; agiles enfin par la formation permanente de nos 2 700 collaborateurs.
« Malgré cette forte croissance nous avons toujours su conserver cet esprit familial, il est notre ADN » Amaury de Bourmont, Chief Executive Officer CAR Avenue
CAR Avenue est d’abord une histoire de famille. Qu’avez-vous conservé de cet esprit familial ?
Bien qu’il soit le 35e groupe européen, CAR Avenue est avant tout un groupe familial présidé par Stéphane Bailly. Trois générations se sont succédé. L’aventure automobile a commencé avec André Bailly qui a ouvert son premier garage dans le Jura avant de se rendre en Moselle. Elle se poursuivra avec ses fils Jean-Paul et Patrick, puis avec son petit-fils Stéphane. Ces 15 dernières années, sous l’impulsion de notre Président, nous avons fortement densifié notre maillage territorial et diversifié ses activités avec 140 concessions et services présents dans le Grand-Est, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Grand-Duché de Luxembourg, la Belgique et la Suisse. Malgré cette forte croissance nous avons toujours su conserver cet esprit familial, il est notre ADN. Se comporter comme une entreprise familiale, c’est porter en héritage l’histoire et les valeurs de la famille Bailly. Avec nos collaborateurs, nous cultivons l’esprit d’équipe dans le quotidien, la proximité avec nos clients, la qualité des services et l’excellence dans le travail. Nous sommes également impliqués et engagés dans la vie associative, sportive et culturelle sur les territoires où nous sommes, car nous sommes attachés à ces territoires. Enfin, comme toute entreprise familiale, où la notion de transmission est forte, nous formons chaque année 300 jeunes apprentis. C’est une fierté dans le groupe d’avoir aujourd’hui des directeurs de pôle qui sont passés par la caisse à outils en entrant chez nous en tant qu’apprenti et qui ont su prendre des responsabilités au fil du temps.
Bien plus qu’un simple groupe de distribution, CAR Avenue a fait le choix d’offrir tout un panel de services annexes. Pourquoi ce positionnement ?
Sous l’impulsion de Stéphane Bailly, CAR Avenue a diversifié ses activités depuis 2006 pour répondre aux évolutions du marché et aux besoins des clients. De distributeur automobile, nous sommes devenus un partenaire de mobilité en intégrant des services comme la location, la distribution de pièces, et les bornes de recharge. Par exemple, CAR Avenue SERVICES à Lesménils propose plus de 30 000 références de pièces pour réduire les délais d’immobilisation des véhicules. CAR Avenue WATT permet aux clients d’acquérir un véhicule hybride ou électrique et de bénéficier d’une installation de borne de recharge compatible avec nos 30 marques. Nous développons aussi des services uniques comme JANTES ALU SERVICES, la seule activité de réparation de jantes dans le Grand Est, répondant à la demande croissante des assureurs qui préfèrent la réparation au remplacement, et permettant aux clients de leasing de réparer avant la restitution du véhicule. Pour répondre aux besoins de mobilité urbaine, nous avons lancé CAR Avenue ECOMOBY, qui propose des véhicules utilitaires et scooters électriques. D’autres services, tels que CAR Avenue RENT pour la location, CAR Avenue ASSISTANCE pour le dépannage, et CAR Avenue LEGEND pour les passionnés de véhicules historiques et sportifs, enrichissent notre offre. Nous avons aussi développé CAR Avenue LOGISTIC pour le transport et la logistique, une activité en pleine expansion. Cette stratégie de diversification vise à réduire la dépendance de notre chiffre d’affaires à la vente de véhicules neufs, qui représente actuellement deux tiers de notre activité.
Le groupe de distribution CAR Avenue a acquis cinq concessions BMW-MINI en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand-Est. Pouvez-vous nous parler de cette expansion ? Pourquoi avoir misé sur ces régions ?
Notre croissance, réalisée à la fois par des opérations de croissance externe et du développement endogène, est essentielle et stratégique afin d’être fort sur notre territoire, fort sur nos marques tout en restant proches de nos clients. Chaque acquisition doit nous rendre plus forts par les synergies créées, accroître notre visibilité sur un périmètre géographique bien précis, au cœur de l’Europe, sur un axe européen majeur nord/sud. Elle doit aussi pouvoir offrir des perspectives d’évolution à nos collaborateurs. La reprise de cinq concessions BMW, MINI et Motorrad au Groupe Savy à Dijon, Beaune, Chalon-sur-Saône, Chaumont et Troyes, répond à cette stratégie. Elle nous permet de conforter notre positionnement au sein de la région Grand-Est tout en nous ouvrant à la région voisine qu’est la Bourgogne-Franche- Comté. Notre partenariat avec BMW Group s’en trouve également renforcé, ce dont nous nous réjouissons. Le pôle BMW-MINI représente 360 collaborateurs dont 90 dans la région pour un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros, soit 14 % du CA du Groupe. Nous sommes le 4e distributeur du constructeur BMW-MINI en France. Ce positionnement est une fierté pour nous, car c’est la reconnaissance de la qualité du travail de nos équipes dans un secteur automobile en pleine révolution.
Avez-vous d’autres projets d’expansion en France ou à l’étranger dans les années à venir ?
Nous examinons d’autres projets de croissance en Allemagne et continuons à travailler à notre développement endogène avec de nouveaux services. Nous venons d’augmenter notre portefeuille de marques au Luxembourg et en Belgique avec la marque chinoise BYD. Nous développons aussi la commercialisation de camions en Belgique, qui vient compléter la marque Mercedes Trucks en Wallonie à laquelle s’ajoute Scania, depuis quelques mois. En France, nous commercialisons depuis quelques semaines la marque chinoise Xpeng, prochainement Lancia et Leapmotor pour le Groupe Stellantis. Enfin, depuis quelques jours, nous nous lançons dans un nouveau métier, celui d’importateur pour la France et la Belgique avec la marque allemande EVUM Motors. Nous allons importer et distribuer un nouveau petit véhicule utilitaire léger 100% électrique, fabriqué avec des fournisseurs 100% européens, pratique pour les administrations, les collectivités, l’agriculture, l’industrie et les services notamment. Nous sommes en train de constituer notre réseau de distributeurs, avis aux candidats !
Le métier est en pleine transformation. Comment anticipez-vous la transition vers la fin des moteurs thermiques au profit de l’électrique ?
Permettez-moi avant de répondre à cette question de rappeler que les constructeurs automobiles réalisent depuis de nombreuses années d’importants efforts pour réduire les émissions de CO2 des moteurs thermiques et développer des moteurs électriques. Les 30 marques que nous distribuons sont toutes électrifiées. Cette électrification transforme notre business model après-vente, car les interventions à réaliser au moment de l’entretien d’un véhicule électrique diffèrent du thermique. Les contrôles de batterie remplacent les vidanges moteur. Nous sommes déjà prêts à cette transition, notre personnel est parfaitement formé et dispose des habilitations nécessaires. Par ailleurs, les études démontrent que nous serons résilients sur le marché thermique bien au-delà de 2030. Le parc automobile compte 40 millions de voitures qu’il faudra continuer à entretenir. D’ailleurs nous recrutons régulièrement du personnel dans nos services après-vente et notamment en carrosserie. Charge à nous d’améliorer sans cesse la fidélité de nos clients en leur offrant le meilleur service. Enfin, nous pensons cette transition aussi par le développement des bornes de recharge dont le nombre reste insuffisant comparé au nombre de véhicules électriques vendus. C’est pourquoi nous avons créé CAR Avenue WATT en 2022, entité pour laquelle les projets de développement sont nombreux.
CAR Avenue
18, rue Antoine-Becquerel à Chenôve
93 bis, route de Pommard à Beaune
2, avenue de l’Automobile à Chalon-sur-Saône
14 bis, chemin du Curé à Rosières-prés-Troyes
9, route de Neuilly à Chaumont
www.caravenue.com
Texte : Quentin Scavardo / Photographie : DR