LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Chambre de Métiers et de l’Artisanat : l’ascension du leader de la formation

Depuis plus d’un an, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté (CMA BFC) déploie un ambitieux plan de transformation pour affirmer son rôle de leader de la formation par apprentissage dans la région. Avec sa marque CMA Formation, elle propose une offre innovante et homogène sur tout le territoire. Échange avec Jean-Pierre Richard, vice-président de la CMA BFC et Président de la Chambre de niveau départemental Yonne.

Décideur. La CMA est une actrice incontournable de la formation, qu’il s’agisse de préparer les futurs artisans ou d’accompagner les professionnels en activité dans leur montée en compétences. Comment soutenez-vous les artisans tout au long de leur parcours professionnel ?

Jean-Pierre Richard. La formation est le cœur de notre mission : elle est essentielle à la pérennité et à la compétitivité de l’artisanat. Nous accompagnons les artisans à chaque étape de leur vie professionnelle, avec une offre variée, adaptée et en phase avec les besoins des TPE/PME. En formation initiale, nous préparons les jeunes à devenir les artisans et chefs d’entreprise de demain. Cela passe par la transmission d’un savoir-faire d’excellence, mais aussi par l’apprentissage des compétences nécessaires pour gérer une entreprise, anticiper les évolutions du marché et intégrer les enjeux contemporains, comme la digitalisation ou la transition écologique.

Notre objectif : former des professionnels agiles et innovants, capables de devenir les piliers économiques de leurs secteurs respectifs. Pour les artisans en activité, la formation continue constitue un levier stratégique. Elle leur permet de perfectionner leurs techniques, d’adopter de nouvelles technologies ou encore de s’adapter à des réglementations en constante évolution. En étroite collaboration avec les entreprises artisanales, nous concevons des parcours sur mesure, répondant aux spécificités des territoires et des métiers. Ces actions renforcent non seulement les compétences individuelles, mais aussi la compétitivité globale de l’artisanat et l’attractivité économique des territoires. Grâce à une approche à la fois globale et locale, nous consolidons notre rôle d’acteur majeur du développement des compétences, tout en participant activement à l’essor économique et social des territoires.

Le réseau Chambres de Métiers aura 100 ans en 2025. Comment la CMA adapte-t-elle son rôle historique pour répondre aux enjeux actuels des territoires et des entreprises artisanales ?

Depuis la loi Courtier de 1925, la CMA joue un rôle structurant pour l’artisanat, en s’appuyant sur un ancrage territorial fort et une proximité unique avec les entreprises locales. Ce lien profond avec les territoires fait de la CMA un acteur clé du développement économique, capable de répondre aux enjeux spécifiques de chaque bassin de vie. La transmission des savoir-faire est au cœur de notre ADN. Aujourd’hui, nous incarnons un équilibre subtil entre tradition et modernité, qui se traduit par des actions concrètes et ambitieuses. Nous proposons des formations en phase avec les enjeux de demain, favorisons l’innovation et collaborons étroitement avec les collectivités et les acteurs économiques locaux pour construire des solutions adaptées. Preuve en est, à la rentrée 2024, nous avons enrichi notre offre en ouvrant, en adéquation avec les besoins des territoires, de nouvelles formations en apprentissage telles que les CAP et BP Esthétique à Mercurey en Saône- et-Loire, le BTS Gestion de la PME à Sens, Dijon, Nevers et Belfort, le BTS Management commercial opérationnel à Auxerre, Chalon- sur-Saône, Besançon, etc. Dans l’Yonne, comme ailleurs, cette dynamique s’incarne au quotidien. Nous œuvrons pour soutenir les artisans, accompagner les porteurs de projet et contribuer au développement économique territorial.

En 2025, nous sommes fermement résolus à intensifier nos efforts de développement pour servir les métiers en tension et les nouveaux métiers. Cela passe par l’ouverture de nouvelles formations dans nos CFA mais aussi par la reprise en gestion directe de centres de formation.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat BFC
0373552020
www.artisanat-bfc.fr
www.cmaformation-bfc.fr

Photographie : DR.

DANS LA MÊME CATÉGORIE...