Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Club Entreprises BFC 2024 : Entrepreneurs et sportifs, même combat

Tisser des liens entre le monde sportif et celui de l’entreprise, tel est l’objectif du Club Entreprises BFC 2024. Rencontre avec les deux hommes à l’initiative de ce projet : Christophe Richardot et Pascal Bonnetain.

Une synergie évidente s’est créée entre Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales et de l’Alliance BFC, et Pascal Bonnetain, directeur du Creps BFC, qui s’exprime dans leur passion commune pour le sport et l’entrepreneuriat. Le meilleur témoignage de cette convergence, c’est la création du Club Entreprises BFC 2024 en septembre dernier. Son credo ? Renforcer les liens entre les entreprises et les sportifs de la région Bourgogne-Franche-Comté, créant ainsi un pont entre ces deux univers. Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont joué un rôle déclencheur, rendant plus pertinent que jamais le rapprochement des acteurs régionaux autour de cet événement mondial. Coaching, entraînement, santé physique et mentale, discipline, effort, persévérance, endurance, confiance… Ces termes, naturellement associés au monde sportif, trouvent également leur écho dans l’entreprise. « Je manage personnellement par le sport, souligne Christophe Richardot, qui préside le club. Il y a un lien direct avec le monde de l’entrepreneuriat, car nous avons des valeurs communes de dépassement de soi et de collectif. Nous souhaitions créer une unité pour valoriser le travail des athlètes en les faisant intervenir au sein des entreprises, tout en unissant leurs différentes compétences. Il y a plus de 300 sportifs de haut niveau en Bourgogne-FrancheComté. Nous avons tellement à apprendre d’eux. De l’autre côté, nous pouvons aussi proposer des parcours d’intégration dans les entreprises pour les sportifs, qui ne deviennent pas tous professionnels. » En témoigne la rencontre avec la jeune kayakiste Axelle Renard, devenue l’égérie de la biscuiterie Mistral, rachetée en 2023 par Dijon Céréales. « Le lien ne se serait jamais créé si le club n’avait pas existé ».

Transmission de savoir-faire

Coupe du monde de rugby, préparation des JO 2024, passage du Tour de France en Bourgogne-Franche-Comté… Quelle meilleure année pour mettre en place un tel club ? Celui-ci a déjà séduit de nombreuses personnalités du monde économique de la région, à l’instar de Willy Bourgeois, président de la conférence régionale du sport BFC (CRDS), de Dorian Tabeau, directeur général des Cycles Lapierre, de Pascal Gautheron, président de la CCI Métropole de Bourgogne, de Steeve Guenot, entraîneur et champion olympique de lutte 2008, de Benjamin Moreux, chargé de mission pour la ligue de rugby de Bourgogne-Franche-Comté, ou encore d’Olivier Meunier, directeur de Planète Communication. « Le mot commun, c’est la performance. Aujourd’hui, les sportifs sont soutenus par les dirigeants, mais de façon encore trop rare. Les entreprises ont des savoir-faire incroyables, qui peuvent faire avancer les performances de ces athlètes. De l’autre côté, un sportif contribue parfois à apporter une visibilité supplémentaire à une marque », explique Pascal Bonnetain.

Infos et adhésion : souad.samade@creps-dijon.sports.gouv.fr

Club Entreprises BCF 2024 : Entrepreneurs et sportifs même combat
Les premiers adhérents du Club Entreprises BFC 2024.

De nombreux rendez-vous

Quatre événements majeurs pour le Club Entreprises BFC en 2023-2024 :

  • La soirée du 21 septembre 2023 : les membres étaient d’abord réunis autour de la retransmission du match France-Namibie dans les locaux de Dijon Céréales. Pour l’occasion, la ligue de rugby de Bourgogne-Franche-Comté a aussi proposé une animation sur un terrain de rugby modulable, avec des démonstrations de jeunes du Rugby Club Dijonnais et du Stade Dijonnais (U8-U10-U12), ainsi que de l’académie Pôle Espoirs.
  • Le deuxième événement aura lieu le mardi 6 février 2024 au stade des Tuffes à Prémanon autour de la pratique du biathlon. « L’objectif est aussi de montrer que nous avons l’un des meilleurs équipements mondiaux en Bourgogne-Franche-Comté », explique Pascal Bonnetain.
  • Le troisième rendez-vous le mardi 21 mai 2024 mettra à l’honneur le vélo au Complexe d’Optimisation de la Performance Sportive (COPS) à Besançon, lieu de préparation de l’équipe Groupama-FDJ.
  • La quatrième manifestation se déroulera le mardi 30 juillet 2024 à Paris pour les Jeux olympiques de Paris avec l’organisation d’une journée de la Bourgogne-Franche-Comté.
Jonas Jacquel

PHOTOS :

Réseaux sociaux
Application
Annonceurs
Derniers articles
Dans la même catégorie...