Entre convivialité et engagement syndical, la CPME propose chaque année une convention devenue incontournable. Avec des intervenants de prestige, cette rencontre mêle information, échanges et réseautage. Retour sur une édition placée sous le signe de la transmission et de l’innovation avec le président de la CPME Côte-d’Or et de la CPME Bourgogne-Franche-Comté, Geoffroy Sécula.
« La voie des PME, c’est notre ADN, pour donner de la voix aux acteurs économiques du territoire », affirme
Geoffroy Sécula, président de la CPME Côte-d’Or. Un jeu de mots qui en dit long : pour cette dernière convention sous sa présidence, la CPME s’affirme une fois encore comme un acteur central de la vie entrepreneuriale. L’événement, qui rassemble chaque année près de 800 chefs d’entreprise au Zénith de Dijon, mêle engagement syndical, formation et convivialité, fidèle à la tradition.
Cette journée, conçue comme un « concentré de ce que nous sommes », selon les mots du président, s’articule autour de trois piliers : l’action politique, l’accompagnement des entreprises et la création de moments privilégiés d’échanges. Dès 10h45, la journée s’est ouverte sur un Business By CPME géant, où les PME ont eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger autour de leurs enjeux communs. « Les entreprises qui viennent attendent ces moments de convivialité et de partage », confie Geoffroy Sécula.
« Nous voulons ramener de la simplicité et de la convivialité à notre approche entrepreneuriat » Geoffroy Sécula, président de la CPME Côte-d’Or et de la CPME Bourgogne-Franche-Comté
![](https://decideur.media/wp-content/uploads/2024/12/Convention-22-Audace-180_1.jpg)
Une journée sous le signe de l’innovation
Au-delà des rencontres, des ateliers thématiques ont ponctué l’après-midi. Parmi eux, le Groupe Chopard a présenté les atouts de la mobilité active comme levier de bien- être pour les collaborateurs, tandis que la Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté a animé un atelier sur le « partage de la valeur en entreprise, entre cadre légal et politique RSE ». De quoi alimenter la réflexion des chefs d’entreprise présents, dans un contexte où l’innovation et la responsabilité sociale prennent de plus en plus d’importance.
Le thème de la souveraineté numérique a également trouvé sa place dans les débats, abordé par le Groupe André, qui a mis en lumière cet enjeu de sécurité et de croissance pour les PME. « Bien réfléchir à sa stratégie à l’international », tel était enfin l’objectif de l’atelier de la Banque Populaire Bourgogne- Franche-Comté, destiné à accompagner les entreprises dans leur développement au-delà des frontières.
Une rencontre humaine et musicale
En plus des ateliers, cette édition a su marier avec finesse l’aspect professionnel et une dimension plus artistique. « Nous voulons ramener de la musicalité à notre approche entrepreneuriale », explique Geoffroy Sécula, évoquant la volonté de la CPME de « rajouter de la simplicité, de la sensibilité, de la convivialité » à l’entrepreneuriat. Une approche illustrée par la présence de Philippe Fournier, directeur de l’Orchestre Symphonique Lyonnais. Ce dernier a partagé sa vision des parallèles entre la direction d’orchestre et celle d’une entreprise, apportant une touche de sensibilité à cette journée déjà riche en échanges.
Une passation de pouvoir en perspective
La convention s’est conclue par une plénière animée par Marine Costabadie. Elle a réuni les membres du comité exécutif de la CPME pour un débat sur l’avenir de l’organisation et l’élection du futur président. Parmi les candidats en lice : Alain Gargani, Gaëtan de Sainte Marie et Amir Reza-Tofighi ont chacun exposé leur vision pour l’avenir de la CPME. Cette édition 2024 a donc marqué un tournant symbolique, celui de la dernière convention organisée par Geoffroy Sécula avant de passer le relais. Un départ célébré en grande pompe au Zénith de Dijon, dans un cadre devenu traditionnel pour l’événement, avec ses espaces vastes et modulables, permettant d’accueillir à la fois la plénière, le village des partenaires, et des animations conviviales tout au long de la journée. La CPME continue ainsi de tracer sa voie, celle des PME, entre tradition et innovation, avec un avenir qui s’annonce résolument tourné vers de nouveaux horizons.
Texte : Marc Perrin / Photographie : David Chedoz