Directeur général du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et président de la filiale nationale Crédit Agricole Technologies et Services, Emmanuel Vey incarne une banque mutualiste moderne, ancrée dans son territoire, tournée vers l’innovation et attachée à une qualité de service « cinq étoiles ».
Formé à la finance et au capital- investissement, Emmanuel Vey a gardé tout au long de sa carrière le même fil rouge : accompagner les entreprises. « J’ai toujours travaillé aux côtés de dirigeants pour les aider à se développer, explique-t-il. Aujourd’hui, je dirige une grosse PME de 1 800 salariés, avec les mêmes défis qu’eux : recrutement, transition énergétique, digital. » Arrivé au Crédit Agricole en 1996, fondateur du fonds Carvest, il prend la direction de la Caisse régionale en 2020, avec la conviction que la banque doit être plus qu’un financeur : un façonneur de territoire.
Ce projet d’entreprise, lancé après la crise sanitaire, repose sur une vision à dix ans et un investissement massif de 200 millions d’euros : rénovation des 130 agences, virage digital, renforcement des compétences… « Nous avons recruté cent experts, du patrimoine à la data, en passant par la transition énergétique et le conseil international », détaille Emmanuel Vey. Résultat : l’activité entreprises a doublé en 5 ans et la banque mutualiste régionale accompagne désormais quatre entreprises sur dix de son territoire. Et lorsque le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne suit des entreprises, il accompagne souvent leurs dirigeants et leurs familles.
NOTRE RÔLE, C’EST D’AIDER À LA RÉALISATION DE PROJETS SUR NOTRE TERRITOIRE. JE N’IMAGINE RIEN DE PLUS GRATIFIANT ET RÉJOUISSANT.
Emmanuel Vey, directeur général du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne
L’autre transformation tient à la culture de la relation client. « Nous voulons offrir un service cinq étoiles », affirme le dirigeant. Face à la concurrence des banques en ligne, le Crédit Agricole mise sur une relation mêlant expertise humaine et outils numériques, tout en restant un acteur solide, avec un ratio de solvabilité de 25 %, parmi les plus élevés du secteur.
La « saison 2 » du projet régional, axé sur le quinquennat 2025-2030, est, quant à elle, centrée sur l’accélération et la conquête. Après trois années d’investissements, la banque affine sa trajectoire et partage le diagnostic avec ses 1 800 collaborateurs, réunis lors de 36 rencontres. « Notre région vieillit et perd des habitants : si nous voulons croître, il faut convaincre au-delà de notre base, explique Emmanuel Vey. Donner du sens, c’est aussi créer les conditions de l’envie et de la fierté. »
Fidèle à son modèle mutualiste, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne agit en équipe avec les acteurs du territoire. Le Village by CA, Dijon Bourgogne Invest, les concours pour start-up et le mécénat de 1,5 million d’euros illustrent cette logique de réseau. L’association Point Passerelle, qui aide les personnes en difficulté budgétaire et sensibilise 5 000 jeunes par an à la gestion financière, en est un symbole. « Être mutualiste, c’est conjuguer solidarité et performance », souligne Emmanuel Vey.
L’engagement culturel s’inscrit aussi dans cette cohérence : partenaire du festival de rap Golden Coast, la banque participe à la nouvelle attractivité de Dijon. « C’est un projet de territoire, mené avec les jeunes et surtout à destination des jeunes. Nos équipes en sont fières, et c’est cela qui donne du sens à notre métier », confie-t-il.

L’esprit de façonneur de territoire, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne en a fait son crédo. Et l’on sent que celui-ci est bien plus qu’un slogan. « Notre rôle, c’est d’aider à la réalisation de projets sur notre territoire. Je n’imagine rien de plus gratifiant et réjouissant », livre Emmanuel Vey. Fidèle à sa vision de long terme, la banque prépare dès aujourd’hui les conditions d’un avenir solide et durable. Dans un contexte d’incertitude, l’économie régionale fait preuve de résilience : les crédits repartent à la hausse, l’épargne progresse et les besoins de conseil se renforcent. Emmanuel Vey en tire un message clair : « La confiance est collective. C’est ensemble, en réseau, qu’on construit l’avenir. »
Texte : Alban Salmon / Photographie : Jonas Jacquel