Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Dijon, reine du carreau

La Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal a délivré son verdict le 25 mars dernier : c’est Dijon qui accueillera les championnats du monde triplette et tir de précision masculin en décembre 2024. Quarante-huit délégations internationales seront réunies au Zénith de Dijon pour un spectacle des plus impressionnants.

Lors de l’inauguration de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, le 6 mai dernier, François Hollande avait utilisé l’expression « capitale du monde » pour qualifier Dijon. Il ne croyait pas si bien dire car, en 2024, Dijon sera aussi la capitale des mondiaux de pétanque. Du 5 au 8 décembre 2024, Dijon accueillera 48 délégations internationales de triplettes et tir de précision masculin. Si plusieurs villes étaient en lice pour accueillir l’événement – Albertville, Clermont-Ferrand, Fréjus, Ajaccio –, c’est finalement la capitale ducale qui a tiré son épingle du jeu auprès de la Fédération française de pétanque, le 25 mars dernier.

La Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal, championnats du monde triplette et tir de précision masculin en décembre 2024
Lionel Gony, président du comité d’organisation.

Une réussite permise grâce à la constitution d’un dossier solide porté par le Comité départemental de pétanque de Côted’Or. « L’un de nos arguments forts était d’avoir un événement tourné vers la jeunesse, explique Lionel Gony, président du comité d’organisation. Notre objectif, avec ces championnats du monde, est de changer cette vision caricaturale et vieillissante de la pétanque, d’attirer de nouveaux jeunes licenciés, pour assurer la pérennité et le développement de notre sport. »

Le Zénith, un atout de poids

Autre argument de taille : le Zénith de Dijon. Une enceinte qui pourra accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs dans les gradins et 32 terrains, intérieurs et extérieurs, pour la compétition. Pour ne rien rater du spectacle, deux écrans géants de 21 mètres de long par 12 mètres de haut seront installés autour des terrains. « Une salle comme le Zénith permet également une retransmission télévisuelle de qualité.

Notre objectif est que le spectateur qui ne connaît rien à la pétanque puisse aussi être séduit par l’événement. » Cérémonie d’ouverture, animations en tribune, concerts, compétition pour les jeunes licenciés de Bourgogne-Franche-Comté… Tout a été mis en œuvre pour faire découvrir ce sport sous son plus beau visage. Plus encore, c’est tout Dijon qui sera animée par ces mondiaux et qui bénéficiera aussi de l’élan des Jeux olympiques de Paris 2024. Des animations et des ateliers découverte sont prévus place de la République. Les matchs seront retransmis en direct à la brasserie Au Bureau. « L’objectif est de créer un vrai parc d’attraction de la pétanque, avec de nombreuses animations dans tout Dijon. Avec un événement comme celui-ci, la pétanque et notre ville vont rayonner à l’internationale. Dijon 2024 se doit d’être la vitrine de la “nouvelle” pétanque, dans le monde entier. ».

 

 

Jonas jacquel

PHOTOS :

Réseaux sociaux

Application

Annonceurs

Derniers articles

Dans la même catégorie...