test

Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

E-Day (1/7) : Les mobilités réinventées

C’est le plus grand événement dédié à la mobilité électrique en Bourgogne-Franche-Comté. L’association Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique (BFCME) organise la troisième édition du e-Day, le 9 avril 2024. Une journée entièrement dédiée aux décideurs et aux collectivités de la région avec au programme : conférences, ateliers, rencontres avec les exposants, essais de véhicules (légers et lourds) sur le mythique circuit Dijon-Prenois. À vos agendas !

Pendant longtemps considérée comme un sujet prospectif, souvent fantasmée, la mobilité électrique est aujourd’hui au cœur de nos vies. En France, les ventes de voitures hybrides ou 100 % électriques ne cessent de croître. Le secteur des transports, premier émetteur de gaz à effet de serre dans l’Hexagone et premier consommateur d’énergie, est contraint de se mobiliser face à l’urgence climatique. La prise de conscience des décideurs est là, alors que, pour la première fois, la Cop 28 de Dubaï a acté que la transition se fera en dehors des énergies fossiles, et alors que le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé, lors de la Cop Bourgogne-Franche-Comté, que l’action locale en matière de transition énergétique est le premier maillon pour des résultats concrets à l’échelle nationale et internationale.

Une 3ème édition plus large

Néanmoins, beaucoup d’interrogations subsistent, et la décarbonation de nos mobilités reste un sujet méconnu. Le e-Day, dont la troisième édition se tient le 9 avril au circuit Dijon-Prenois, a précisément pour objectif d’informer les décideurs publics et privés et de les accompagner vers la mobilité électrique. L’événement se déroule sur une journée entière, avec de nombreuses animations au programme : conférences thématiques d’experts nationaux et régionaux, tables rondes, rencontres avec les exposants, essais de véhicules sur le circuit Dijon-Prenois… Le principe est bien d’allier la théorie et la pratique, l’utile et l’agréable. Il sera question de voitures bien sûr, mais cette journée offrira aussi l’occasion de découvrir la mobilité électrique des deux-roues, des poids lourds, des engins de travaux publics, agricoles et viticoles. Sans oublier les véhicules « rétrofités ». En octobre 2022, le succès fut au rendez-vous, avec plus de 600 visiteurs, 40 exposants dont 23 marques automobiles, 1 500 essais de voitures électriques et hybrides réalisés avec 60 véhicules. Cette année, pour la troisième édition, BFCME attend plus de 1 000 décideurs de la région. En ferez-vous partie ?

Les partenaires premium

Avere-France – Dreal BFC – EDF – Enedis – Région Bourgogne-Franche-Comté

Les concessionnaires

Berthier Trucks (Renault Trucks) – Car Avenue (BMW, Mini) – Groupe Chopard (Mercedes, Smart, Peugeot, Silence, Virage, La Recharge Chopard) – Groupe Cheli (Toyota, Lexus) – Groupe Guyot (Renault, MG)…

Les exposants

AFCB Solaire – Caisse d’épargne Bourgogne-Franche-Comté – Eiffage Energie Systèmes – Elonroad – Eon Motors Michaud – Mobilians – Relec (2122) – Skwatt – Sobem Scame – Spie Citynetworks – TotalEnergies — Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV)…

Les réseaux professionnels qui soutiennent l’événement

MEDEF – CPME – FNAIM Bourgogne-Franche-Comté – Fédération régionale des travaux publics – Fédération nationale du transport routier Bourgogne – Sfen Bourgogne-Franch-Comté – AFCB Solaire – Association des maires de France — Mobilians – Pôle Véhicule du futur…


Programme de la journée

– Conférence plénière :

« Électricité : les mobilités réinventées ! » avec la participation d’experts nationaux et régionaux (Avere-France, Dreal BFC, EDF, Enedis, Mobilians, Région BFC, Renault Trucks…)

– Ateliers / Conférences :

5 ateliers débats pour aider à la compréhension de la mobilité électrique / 3 sessions d’information et de sensibilisation dans le cadre du programme Advenir

– Formations :

À destination des collectivités, des professionnels de l’immobilier et des étudiants.

– Toute la journée :

Essais de véhicules électriques proposés par les concessionnaires (VL et VU) sur le circuit mythique de Dijon-Prenois !

Jonas Jacquel, Yoan Jeudy, Nicolas Salin, DR

PHOTOS :

Réseaux sociaux
Application
Annonceurs
Derniers articles
Dans la même catégorie...