Avec EM Ascenseurs & Automatismes, Fabien Baumann cultive un savoir-faire local qui monte. Après Dijon, sa PME ouvre une antenne à Besançon, portée par une petite équipe soudée et une grande ambition : révolutionner le métier tout en restant proche de ses clients.
Dans le monde feutré des ascenseurs, il y a les géants industriels, les méga-structures aux réponses
standardisées. Et puis, il y a Fabien Baumann. Avec son entreprise EM Ascenseurs, fondée à Dijon en 2012, il a fait le pari d’un service sur mesure, de la disponibilité et d’une éthique où chaque étage compte. « Je veux que nos clients sachent qu’on les écoute, qu’on est là pour eux. Ce sont des personnes que nous croisons dans la rue tous les jours, donc c’est important de connaître leur réalité ». Après avoir conquis la Côte-d’Or, Chalon et Dole, Fabien Baumann investit à Besançon. Capitale historique de la Franche-Comté, la ville est un pôle économique attractif, avec un bassin d’emploi dynamique et un marché porteur. « À Besançon, le secteur des ascenseurs est tenu par les grands groupes nationaux. Il n’y a pas d’alternative locale pour les clients qui cherchent un service de proximité, réactif et personnalisé », explique-t-il.
Située au 27 rue de Châtillon, à École- Valentin, l’agence bisontine d’EM Ascenseurs & Automatismes a levé le rideau en novembre dernier. À sa tête, Réjane Creismeas, responsable de l’agence, incarne cette philosophie de proximité chère à Fabien Baumann. « Il était impensable de piloter Besançon à distance. Notre métier repose sur la réactivité, et cela implique une présence locale forte », insiste le dirigeant. Pour marquer cette nouvelle étape, une grande inauguration est prévue fin janvier. « C’est une manière de montrer à nos clients et partenaires que nous sommes là, que nous prenons cet engagement à cœur ». L’équipe sur place est déjà opérationnelle, composée de quatre personnes. Un dispositif initial qui sera renforcé au gré des besoins du marché, selon les perspectives de croissance.
L’IA au service des ascenseurs
EM Ascenseurs n’en est pas à sa première révolution. « En 2012, quand nous avons proposé gratuitement la ligne GSM pour remplacer les coûteuses lignes Orange à 400 euros, c’était déjà une petite révolution dans le métier », rappelle Fabien Baumann. À l’époque, alors qu’Orange annonçait la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) pour 2018, EM Ascenseurs avait pris les devants dès sa création en équipant ses appareils de kits GSM. Une anticipation qui a payé : aujourd’hui, le kit GSM s’est imposé comme la norme dans les télécommunications d’ascenseurs. Mais Fabien Baumann ne compte pas s’arrêter là.
« Malgré l’expansion, notre premier défi, c’est de toujours nous rappeler que nous sommes une PME, avec toutes les valeurs que cela véhicule » Fabien Baumann, président chez Groupe EM Ascenseurs & Automatismes.
À partir du 1er janvier 2025, EM Ascenseurs franchira une nouvelle étape avec l’intégration de l’intelligence artificielle pour proposer un système de maintenance prédictive. Une avancée technologique qui promet de transformer le métier. Jusqu’ici, la maintenance d’ascenseurs se limitait à deux approches : la maintenance corrective, qui intervient après la panne, ou la maintenance préventive, qui tente d’anticiper les dysfonctionnements, mais qui a ses limites, car elle ne prend pas en considération le besoin réel de l’appareil. Maintenant, la maintenance prédictive va plus loin : basée sur l’IA, elle collecte en temps réel les données des équipements, analyse les potentielles anomalies et programme les interventions nécessaires avant qu’un problème ne survienne. « Ce n’est pas une technologie que nous inventons, mais chez EM Ascenseurs, nous allons la proposer gratuitement », précise Fabien Baumann. Avec ce système, les équipements deviennent connectés, apprenant en continu grâce à l’analyse des données pour affiner leurs alertes et prévenir les pannes avec une précision accrue. Quand on lui pose la question du plus grand défi qui l’attend, Fabien Baumann répond : « Malgré l’expansion, notre premier défi, c’est de toujours nous rappeler que nous sommes une PME, avec toutes les valeurs que cela véhicule ».
EM Ascenseurs & Automatismes
27, rue de Châtillon à École-Valentin
0375970280
www.em-ascenseurs.com
EM Ascenseurs & EM Automatismes
10, rue de Mayence à Dijon
EM Ascenseurs :
03 80 57 25 90
www.em-ascenseurs.com
EM Automatismes :
03 75 97 02 74
www.em-automatismes.com
Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Jonas Jacquel