test

Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Vincent Harbulot : créateur d’image de marque

Erolf Productions fête ses dix ans. L’agence audiovisuelle accompagne à l’année des entreprises dans leur stratégie de communication vidéo et dans la création de leur propre média télé. Rencontre avec son fondateur, un passionné : Vincent Harbulot.

Si vous êtes un minimum actif sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Le Talk. Présentée par Vincent Harbulot, cette émission donne la parole aux acteurs de la vie économique, politique, associative et culturelle à travers trois déclinaisons : La Matinale, le Talk Week-end et le Grand Débat. Un concept bien rodé, mais qui n’est finalement que la face émergée d’un iceberg bien plus grand. « Le Talk est une belle vitrine, mais ne correspond qu’à 5% de ce que nous proposons. » En créant sa société Erolf Productions il y a maintenant dix ans, Vincent Harbulot ne se doutait pas qu’il allait fonder l’une des plus grosses agences audiovisuelles de Bourgogne-Franche-Comté, en chiffre d’affaires comme en nombre de salariés.

Créateur d'image de marque
Vincent Harbulot, fondateur d’Erolf Productions

« On ne peut pas demander à des grandes entreprises de venir s’installer das la région si on ne met pas à leur disposition le même niveau de qualité qu’à Paris. »

Enfant de la télé

En entamant la rétrospective d’un parcours bien fourni, Vincent Harbulot se remémore son enfance dans le quartier de la Fontaine-d’Ouche, là même où sa passion pour les médias et la télévision est née. Après avoir poussé la porte de Radio Parabole – devenue RCF en Bourgogne –, un BTS en négociation et relation client en poche, le jeune homme continue son bout de chemin à Paris. Pendant deux ans, son rêve devient réalité quand il intègre la chaîne TF1, aux côtés de Corinne Fix, la productrice du Juste Prix, animé à l’époque par Philippe Risoli. Les années passent et c’est sur sa terre natale que Vincent Harbulot revient dans les années 2000. Son objectif ? Créer un média qui s’adresserait aux acteurs économiques de la région en s’appuyant sur le savoir-faire acquis au gré de son expérience parisienne. « On ne peut pas demander à des grandes entreprises de venir s’installer dans la région si on ne met pas à leur disposition le même niveau de qualité que dans la capitale. Tout cela induit de mener des investissements, d’avoir un plateau TV équipé des mêmes équipements et dispositifs que les chaînes nationales. »

Aux abords du golf de Quetigny, dans les vastes locaux qu’occupe Erolf Productions depuis 2019, les salles techniques, bureaux et plateau TV se succèdent en enfilade, comme les étapes de la fabrication d’un film. Parfait reflet de leur travail, le lieu se veut haut-de-gamme. Il n’a rien à envier aux grandes chaînes de télévision. D’ailleurs, des majors comme la Caisse d’Épargne, APRR, la CCI, la CARSAT, le groupe La Poste, la SNCF, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, le groupe Rougeot, l’ordre des experts-comptables de Bourgogne-Franche-Comté font confiance à Erolf pour développer leur communication audiovisuelle. « Aujourd’hui, la communication ne peut plus laisser place à l’improvisation. Au même titre que la finance, la stratégie ou la recherche & développement, la communication joue un rôle primordial dans une entreprise, elle est un levier de business. »

Des vidéos pros pour les pros

Plutôt que de simples « one shot », Erolf Productions accompagne ses clients au long cours. Objectif : permettre aux entreprises de monter leur propre média. Reportages vidéo, films d’entreprise, chaîne de télévision interne ou externe : toutes les solutions sont possibles. Dans un monde où les codes vidéo évoluent à vitesse grand V, Vincent et ses équipes la jouent avant-gardiste en devançant les tendances du moment. « Tout le monde peut appuyer sur le bouton enregistrement d’une caméra. En revanche, comprendre les enjeux d’une entreprise, la stratégie d’un dirigeant, les différents niveaux de langage d’une vidéo, ce n’est pas donné à tout le monde. Quand je recrute quelqu’un, je suis donc autant sensible à ses compétences techniques qu’à son savoir-être et à sa capacité à comprendre les enjeux de communication. »

Quand la passion parle, cela se ressent. Quels que soient le format et la tonalité du projet, Erolf Productions est à l’écoute et s’adapte grâce à un esprit créatif. « Je dis toujours aux entreprises avec lesquelles je travaille : « Ne dépendez plus des médias traditionnels pour votre communication ! Appropriez-vous votre communication et créons ensemble votre propre média !”.

Jonas Jacquel

PHOTOS :

Réseaux sociaux
Application
Annonceurs
Derniers articles
Dans la même catégorie...