Mercedes-Benz est intimement liée au groupe Chopard, dont le siège national est basé dans notre région, à Besançon. Ce partenariat a permis à la célèbre marque à l’étoile d’étendre son maillage territorial, en particulier le long de nos fiertés viticoles. Ce qui n’est pas pour déplaire à Clotaire Royer, directeur du Pôle Nord Mercedes-Benz Cars chez Chopard.
C’est dans le splendide showroom de la concession Étoile 21 à Chenôve, près de Dijon, que
nous retrouvons Clotaire Royer. Ce jeune directeur, tout en élégance, casse les codes du formalisme : pas de cravate, sneakers aux pieds. « Nous avons naturellement évolué ces dix dernières années, grâce à une modernisation réussie de notre gamme, ce qui a provoqué un rajeunissement spectaculaire de l’âge moyen de nos clients. » En effet, autrefois considéré comme une marque très rassurante mais souvent conduite par des cheveux blancs, Mercedes-Benz est devenue la marque premium chouchoute des trentenaires et des quadras. « La gamme est très large mais a hérité du même ADN : l’obsession de la qualité, comme historiquement, mais avec des véhicules aux styles forts, tournés vers le plaisir de conduite ». Une formule gagnante qui reste, paradoxalement, accessible. « Nous avons la chance d’avoir une valeur résiduelle forte de nos automobiles. Cela permet d’être particulièrement bien positionnés en termes de coût de location mensuelle. » En effet, grâce à une cote Argus élevée, Mercedes-Benz peut proposer ses véhicules premium en location longue durée à des tarifs de marque généraliste. Pourquoi se priver de rouler en Mercedes, si l’effort financier reste indolore par rapport à des véhicules moins prestigieux ?
« Nous pourrons bientôt réaliser certains cuirs de nos sièges à partir de raisin » Clotaire Royer, directeur du Pôle Nord Mercedes-Benz Cars chez Chopard.
Objectif luxe
Cette patte haut de gamme n’est d’ailleurs pas prête de disparaître chez Mercedes-Benz, puisque le constructeur ne souhaite plus être associé au mot « premium », mais se tourner vers le « luxe ». Une stratégie marketing qui n’avance pas masquée et qui séduit complètement Clotaire : « Le niveau de qualité est tellement élevé que le terme “luxe” n’est pas galvaudé. Tout est pensé, réfléchi. Chaque détail de nos habitacles est manufacturé. De vrais objets à part entière. Nous avons d’ailleurs la chance, dans notre région, d’avoir un potentiel important de clients ayant les moyens d’accéder à des véhicules d’exception, à l’image de notre gamme AMG. » On pense tout de suite au monde du vin. Clotaire sourit : « On trouve en effet dans le monde viticole des hédonistes, amoureux des objets d’exception. D’ailleurs, nous avons une “cousinade” forte avec eux puisque nous pourrons bientôt réaliser certains cuirs de nos sièges à partir de raisin. » Une belle alternative au cuir animal qui connecte bien la marque centenaire à la nouvelle génération. « La plupart de nos concessions en Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi en Champagne, se trouvent aux environs de vignes et de très beaux domaines. Cela crée forcément une certaine proximité. » Quand le luxe rencontre le luxe.
Étoile 21
6, rue Paul Langevin à Chenôve
0380596464
www.groupechopard.com
Texte : Thomas Barbier / Photographie : Jonas Jacquel