Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Guiton & Cie : La pierre à l’édifice

Sans le savoir, vous êtes sans doute déjà passé devant l’une des créations de l’entreprise Guiton & Cie. Née en 2012 à Chevigny-Saint-Sauveur, spécialisée dans la construction de bâtiments clés en main, l’entreprise de Cyrille Guiton a gagné sa notoriété en Bourgogne-Franche-Comté, et même au-delà.

Homme de passion pour qui l’humain reste au cœur de tout, Cyrille Guiton, président de Guiton & Cie, a le profil idéal de l’entrepreneur qui veille autant à la satisfaction de ses clients qu’à celle de ses employés et sous-traitants. « On s’attache à préserver notre ADN : proximité et climat de confiance avec le client, professionnalisme avec des projets cohérents et pragmatiques. Un bâtiment doit être plus que beau, il doit être utile et répondre parfaitement à une demande. Aussi nous sommes proactifs et force de propositions. » En 2021, le groupe Guiton & Cie devient une holding opérationnelle, chapeautant deux filiales : Guiton Constructions, qui reprend l’activité de contractant général, et BIE, qui prend en charge les activités gros œuvre et génie civil.

Plus jeune, Cyrille Guiton se voyait kinésithérapeute. Et puis, un été, entre la première et la terminale, alors que son père construisait sa deuxième cave-cuverie, le jeune homme se découvre une facilité pour la construction.

Au moment de s’orienter, cela lui apparaît comme une évidence. Diplômé de l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Metz, il construit les seize premières années de sa carrière au sein des groupes Bouygues Constructions et Rougeot, avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Il fallait du cran et un grain de folie pour monter une entreprise en 2012, dans un secteur du bâtiment en pleine crise. « C’est vrai qu’il y avait pas mal de risques. Après le départ d’un associé deux jours avant la signature des statuts et un accident de vélo qui m’a immobilisé pendant un mois, j’ai dû partir d’une feuille blanche. » Pourtant, son audace le mènera à accepter un premier projet de taille avec… le groupe Canal+. Un démarrage en force ! Il faut dire que Cyrille Guiton est bien accompagné. Avec l’arrivée en 2016 d’Olivier Plassard, directeur général et associé, et celle de Cyrille Godey, responsable commercial, en décembre 2020, un véritable trio gagnant se forme.

« C’est une collaboration vertueuse où chacun à son rôle à jouer et où personne ne vient empiéter sur l’autre. Chacun apporte sa pierre à l’édifice ».

Les trois hommes sont liés tels « les maillons d’une chaîne ». « C’est une collaboration vertueuse où chacun a son rôle à jouer et où personne ne vient empiéter sur l’autre. Chacun apporte sa pierre à l’édifice. » Grâce à cette équipe soudée, à la qualité des travaux qu’elle conduit et du service qu’elle propose, l’entreprise gagne une notoriété largement justifiée qui s’appuie sur quatre valeurs : transparence, proactivité, environnement et confiance.

Du chemin, Guiton & Cie en a parcouru depuis sa création à Chevigny-Saint-Sauveur en 2012. L’entreprise rayonne dans toute la Bourgogne-Franche-Comté mais aussi dans le Grand Est et en Île-de-France. Games Factory à Quetigny, le domaine Huber-Verdereau à Meursault, Scania aux Essart-le-Roi ou encore Proteor à Seurre sont des clients pour lesquels le constructeur a mené à bien quelques-uns de ses chantiers les plus récents.

Games Factory Dijon, Guiton & Cie
Games Factory, Dijon

Dans un contexte économique et politique tendu, alors que la profession fait face à de nombreux défis, ces réalisations ont valeur de manifeste. Parti de rien, le groupe compte à présent une trentaine de salariés et son chiffre d’affaires, de 11,2 millions d’euros en 2021, devrait atteindre 15 millions en 2022. La success story qui ne fait que commencer.

Chiffres clefs :

Chiffres clefs Guiton & cie

 

Transition

Attentive aux enjeux de la transition énergétique, l’entreprise Guiton & Cie opère une mutation de sa propre flotte vers l’électrique. Le premier véhicule hybride a été acquis en 2019, avant un électrique en 2020. Les prochains véhicules de l’entreprise seront désormais tous a minima hybride. L’objectif étant, d’ici à 2022, de réduire l’émission de CO2 moyenne de la flotte à 95g/km.

4 raisons de confier ses travaux de construction à un contractant général telle que l’entreprise Guiton & Cie

  1. Un seul intermédiaire.
    Avoir recours à un contractant général, c’est confier son chantier à une seule entreprise. Cette dernière se charge de recruter et de traiter avec tous les professionnels intervenants sur le chantier : de l’étude et de la conception à la réception, en passant par l’ingénierie et la réalisation, le contractant général est l’unique interlocuteur. Avec lui, le client signe un seul contrat pour l’ensemble de son projet. Parce qu’il attache une grande importance à la proximité, Cyrille Guiton tient à être au plus près de ses clients pour répondre à n’importe quelle demande durant la phase de réalisation.
  2. Une réduction des coûts de prestation.
    Le contractant général se charge de recruter lui-même les intervenants sur le chantier. Cela vous coûtera moins cher de confier l’ensemble de vos travaux à une seule et même entreprise que de les confier séparément à différentes entreprises et artisans.
  3. Une obligation de résultat.
    Toutes ces étapes s’élaborent dans le respect de la conception architecturale choisie par le client, avec une obligation de résultat. En cela, l’entreprise endosse les responsabilités contractuelles (parfait achèvement, garantie décennale…).
  4. Un budget et des délais respectés.
    Le contractant général s’engage à livrer une réalisation selon le calendrier et dans le budget prédéfinis. Lors de la phase d’étude et de conception, il définit ce calendrier et est tenu de respecter chacune de ces prévisions à la livraison.

3, rue du Point du Jour à Chevigny-Saint-Sauveur
03 80 65 95 30 – accueil@guiton-constructions.fr

Pour plus d’informations : guiton-constructions.com

Jonas Jacquel

PHOTOS :

Réseaux sociaux

Application

Annonceurs

Derniers articles

Dans la même catégorie...