Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Iveco : L’audace de voir plus grand

La concession Iveco de Dijon est un acteur reconnu et incontournable sur le secteur du véhicule utilitaire et poids-lourds. Loïc Marek, son directeur, vient d’acter le rachat des concessions d’Auxerre et de Troyes. Un pari sur l’avenir synonyme d’audace et de rayonnement. 

On dit souvent que les valeurs d’une entreprise s’insufflent de génération en génération. Petit garçon, Loïc Marek observait déjà son père s’activer autour des poids lourds. La vente, il a ça dans le sang, c’est certain ! Créée en 2000 par Alain Marek, la structure Bourgogne Véhicules Industriels (BVI) prend vite de l’ampleur, ce qui lui permet de se positionner pour le rachat d’Iveco à Chenôve en 2013. À cette époque, Loïc Marek, tout juste sorti des études, commence son parcours professionnel. « J’étais commercial dans une autre entreprise, mais un accident de rugby m’a alité pendant sept mois. Par la suite, j’ai dû quitter mon ancien travail, ne pouvant plus porter de charges lourdes. C’est à ce moment- là, en 2014, que mon père m’a proposé un poste chez Iveco. »

D’année en année, apprenant sur le tas, le jeune homme gravit les échelons. D’abord vendeur de la gamme légère puis responsable commercial à partir de mai 2019, il a à peine 35 ans lorsqu’il rachète l’affaire familiale, en février 2022. Même s’il a délégué la totalité des responsabilités à son fils, Alain Marek laisse une trace indélébile. « Je continue de faire perdurer ce côté familial de l’entreprise. Tout découle de cela. La loyauté, le service et la transparence sont dans notre ADN depuis toujours. ».

Des valeurs qui correspondent bien à la marque du groupe italo-américain CNH Industrial, reconnue pour sa fiabilité, sa solidité, la qualité et la sécurité de ses camions industriels comme commerciaux. Légers, moyens ou lourds, les véhicules Iveco, du véhicule routier ou de construction jusqu’aux bus en passant par l’Aventure Camping-Car, s’adaptent à une large typologie de clientèle. De plus, la marque fait partie des précurseurs en matière de transition énergétique. Avec une large gamme de véhicules roulant aux énergies alternatives, véhicules utilitaires électriques ou gaz naturel et véhicules poids lourds au gaz naturel compressé ou liquéfié (GNC ou GNL). 

Iveco, Dijon, secteur du véhicule utilitaire et poids-lourds
Alain Marek et son fils, Loïc, directeur des concessions de Dijon, Auxerre et Troyes.

« Prendre le train en marche » 

La vie est faite de paris sur l’avenir. Fin 2021, Loïc décide de voir les choses en plus grand. La tête sur les épaules et les pieds sur terre, il se positionne pour le rachat des concessions Iveco d’Auxerre et de Troyes. « Si j’avais loupé le train en marche, je l’aurais regretté. C’est une histoire de volonté. Je crois en la marque, je sais ce qu’elle est capable de faire et je voulais faire partie de l’aventure en élargissant mon rayonnement. »

Avec beaucoup d’audace – en particulier pendant cette période de crise –, il s’engage pleinement dans ce projet, qui implique de gros changements et de lourdes responsabilités : « Nous doublons notre capacité dans tous les domaines. De 30 salariés, nous passons à 72 ; de 14 millions de chiffre d’affaires, à 35 millions ; de 250 véhicules vendus à l’année, à 600. Dans cette évolution, je souhaitais rester quand même dans un secteur cohérent et géographiquement restreint afin de rester sur cette structure familiale qui a toujours été nôtre. Pour moi, maintenir une proximité avec mes collaborateurs comme mes clients reste le plus important. » De quoi devenir un poids lourd en la matière. 

1, rue Gay-Lussac à Chenôve – 03 80 52 20 52
iveco.com

Jonas Jacquel

PHOTOS :

Réseaux sociaux

Application

Annonceurs

Derniers articles

Dans la même catégorie...