Douze ans après avoir fait bouger les lignes en Côte-d’Or, le groupe dijonnais EM Ascenseurs & Automatismes poursuit sa progression. Fidèle à son ADN – proximité, réactivité et sens du service – l’entreprise indépendante vient d’ouvrir une nouvelle agence à École-Valentin, au nord-ouest de Besançon. Une implantation stratégique qui marque une étape importante dans le développement d’une société qui a toujours préféré construire sa réussite étage par étage, sans brûler les étapes.
Installée depuis janvier 2025, la nouvelle antenne bisontine affiche des résultats particulièrement prometteurs : avec une quarantaine d’appareils sous contrat, une installation neuve, des modernisations d’appareils existants et une sécurisation de copropriété, la première année devrait se clôturer aux alentours des 100 000 euros de chiffre d’affaires. « C’est trois fois plus que notre première année dijonnaise. C’est encourageant et cela confirme que le modèle EM fonctionne ailleurs », se réjouit Fabien Baumann, fondateur et directeur du groupe. Ce développement, l’entrepreneur ne l’a pas initié à la légère : « Maintenant que Dijon est stabilisée, avec des résultats positifs et une équipe solide, il était temps d’ouvrir un nouveau chapitre. Le plus important était de trouver les bonnes personnes pour porter le projet sur place ». Ces « bonnes personnes », il les a trouvées avec Réjane Creismeas, responsable développement de l’agence de Besançon, chargée de constituer et d’animer l’équipe locale. Une équipe amenée à monter en puissance au rythme des nouveaux contrats.
Besançon, plus qu’un marché, une histoire personnelle
S’implanter à Besançon n’a rien d’un hasard. « J’ai vécu ici trois ans. C’est une ville douce, belle, agréable à vivre. Les gens sont charmants. Revenir y travailler avait vraiment du sens », confie Fabien Baumann. Mais au-delà du coup de cœur, c’est la situation du marché local qui a conforté son choix.
À BESANÇON, LE SECTEUR EST QUASIMENT ENTIÈREMENT TENU PAR LES GRANDS GROUPES NATIONAUX. EN ARRIVANT EN TANT QUE PME, FORCÉMENT, ON ÉVEILLE LA CURIOSITÉ.
Réjane Creismeas, responsable développement d’EM Ascenseurs & Automatismes Besançon
« À Besançon, le secteur est quasiment entièrement tenu par les grands groupes nationaux. En arrivant en tant que PME, forcément, on éveille la curiosité », explique Réjane Creismeas. À Dijon, l’entreprise avait progressé dans un environnement où les PME étaient historiquement bien implantées. À Besançon, c’est tout l’inverse : un terrain dominé à 80 %, 90 % par des mastodontes, laissant une place précieuse à une structure indépendante capable de remettre de l’humain et du dialogue au cœur du service. « Notre force, c’est notre capacité à écouter vraiment nos clients et à leur proposer l’appareil qui leur convient ». Ici, vous l’aurez compris, pas de produit standardisé, ni de solutions copiées-collées. Une promesse rare dans un secteur où les logiques industrielles prennent souvent le pas sur la personnalisation.
Forte de son modèle éprouvé à Dijon, où l’entreprise gère désormais 1 400 appareils, EM Ascenseurs & Automatismes arrive à Besançon avec un objectif clair : reproduire la même dynamique. « On vise +100 appareils d’ici un an », annonce Fabien Baumann. Un chiffre ambitieux, mais réaliste au regard du rythme des premières signatures. L’enjeu n’est pas seulement quantitatif : « Ce que nous voulons, c’est devenir le prestataire de référence en tant que PME sur le bassin bisontin. Celui vers qui on se tourne pour un conseil, un dépannage rapide, un suivi transparent. Celui qui connaît ses clients, leurs installations, leurs problématiques ».
- EM Ascenseurs & Automatismes
- www.em-ascenseurs.com
- EM Ascenseurs & Automatismes – Besançon
- 27,rue de Châtillon à École-Valentin
- 03 75 97 02 80
- EM Ascenseurs – Dijon
- 10, rue de Mayence à Dijon
- 03 80 57 25 90
- EM Automatismes – Dijon
- 10, rue de Mayence à Dijon
- 03 75 97 02 74
Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Jonas Jacquel