LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Bellevigne Bourgogne • L’autel du vin

À Chambolle-Musigny, l’hôtel, restaurant, caves & spa Bellevigne Bourgogne a redonné vie à l’ancien Château du Petit-Musigny. Aux manettes, Laurent Fayard, un directeur passionné qui a mis le vin au centre d’un lieu de vie unique. Plus qu’un hôtel quatre étoiles, un sanctuaire viti-vini et une adresse de choix pour les amateurs de raffinement, de charme et d’authenticité.

Lyonnais d’origine, Laurent Fayard ne se destinait pas à rester en Bourgogne. Après plusieurs années au Château de Saulon, c’est un projet comme il en existe peu qui le pousse à adopter la Côte-d’Or : transformer un domaine viticole abandonné depuis des années en hôtel quatre étoiles. « Je suis arrivé pendant le chantier. Il n’y avait rien, juste des Algeco dans la boue. C’était un pari, mais il en valait la peine », se souvient-il. Dix-huit mois plus tard, Bellevigne ouvre ses portes et déjà le standing et la justesse de l’hôtel font affluer les voyageurs.

Où la vigne est sacrée

Ici, tout rappelle le vin : dans les chambres, équipées de caves et de carafes à décanter ; au spa, où les soins s’appuient sur les vertus de la vigne ; et bien sûr au restaurant, qui affiche plus de 800 références et propose des accords mets et vins qui raviront les palais les plus exigeants. Et lorsque la vigne ne suffit plus, les produits locaux restent à l’honneur, des jus de fruits de Bourgogne jusqu’aux fleurs et aux herbes cueillies dans le jardin de l’hôtel, en passant par une cuisine bistronomique labellisée Savoir-faire 100 % Côte-d’Or. Mais Bellevigne, ce n’est pas que des chambres somptueuses, c’est aussi une expérience. Tonnellerie, découverte botanique de la vigne, dégustations commentées par une sommelière, pique-niques haut de gamme…
Qu’on soit novice ou grand connaisseur, Bellevigne offre une immersion parfaite dans l’univers viticole bourguignon et, à travers lui, dans la Bourgogne toute entière.

Laurent Fayard, directeur de l'hôtel, restaurant, caves & spa Bellevigne Bourgogne

BELLEVIGNE EST UNE PARENTHÈSE OÙ LE VIN EST LE FIL ROUGE DE CHAQUE MOMENT.

Laurent Fayard, directeur de l’hôtel, restaurant, caves & spa Bellevigne Bourgogne

Savoir recevoir

Avec 37 chambres, un hectare de parc et une piscine extérieure chauffée à 28 °C toute l’année, Bellevigne séduit les voyageurs, mais attire aussi les entreprises auxquelles s’offre la possibilité de privatiser le lieu. Réunions, séminaires et team building trouvent leur place dans les salons et les caves voûtées tout équipés, pour proposer un écrin propice à la transmission. Les déjeuners d’affaires, proposés à 24,90 euros ou 29,90 euros en semaine, complètent l’offre et séduisent déjà de nombreux professionnels et vignerons locaux.

Le salon de l’hôtel Bellevigne Bourgogne
Photo : Jonas Jacquel

Lieu vivant et ouvert

Ce véritable lieu de rencontres accueille aussi chaque mois les soirées vignerons, qui rythment la vie de l’hôtel et attirent un public varié, curieux de déguster des millésimes devenus introuvables. Le 7 novembre, le domaine Amiot-Servelle de Chambolle-Musigny était à l’honneur, et le 5 décembre dernier, c’est le domaine Thibault Liger-Belair, de Nuits-Saint-Georges, qui était mis en lumière lors d’une autre de ces soirées exceptionnelles. Et depuis le 20 novembre, Bellevigne propose un nouveau rendez-vous : les soirées vins & fromages à volonté, qui auront lieu tous les mois dans ses caves.

En moins de deux ans, Bellevigne s’est imposé comme une référence en Bourgogne. À l’image de son directeur, le lieu marie authenticité et modernité, terroir et ouverture. Laurent Fayard résume avec simplicité : « Bellevigne est une expérience, une parenthèse où le vin est le fil rouge de chaque moment. »

Texte : Alban Salmon / Photographie : Jonas Jacquel

DANS LA MÊME CATÉGORIE...