À la tête de la CPME du Doubs depuis février 2025, David Sauvan veut prolonger la dynamique d’un réseau devenu la première voix des entrepreneurs français, fort de plus de 240 000 adhérents. Entre ancrage local, esprit collectif et ambition renouvelée, il incarne une CPME en mouvement, fidèle à ses valeurs de proximité et d’indépendance.
L’histoire de David Sauvan avec la CPME remonte à plus de dix ans. Il découvre d’abord l’organisation en Côte-d’Or avant de rejoindre naturellement la CPME 25 en tant qu’adhérent, puis administrateur. « Je me suis investi au sein de la commission animation, à l’origine du Gros Événement », raconte-t-il. Mais l’année 2025 marque un tournant dans son investissement au sein de la CPME 25. En février, il succède à Frédéric Petitjean à la présidence de l’organisation patronale. « J’ai accepté à une seule condition : que Frédéric reste à mes côtés. Il est aujourd’hui vice-président et m’apporte toute sa connaissance du réseau et en matière de représentativité. » Ensemble, ils forment un binôme équilibré, entre continuité et renouvellement.
Fédérer le dynamisme local
CHAQUE ADHÉRENT EST UN AMBASSADEUR.
David Sauvan,
président de la CPME 25
Leur collaboration a trouvé un premier aboutissement lors de la cinquième édition du Gros Événement, qui s’est tenue en septembre dernier. Pour la première fois, la manifestation s’est tenue à la Saline d’Arc-et-Senans, un cadre emblématique choisi pour accompagner la montée en puissance du rendez-vous auquel ont participé près de 500 chefs d’entreprise. L’événement, désormais ancré dans le calendrier économique régional, s’articule autour de trois temps forts : un village entreprises offrant visibilité et échanges, une grande conférence – animée cette année par Raphaël Enthoven – et une soirée conviviale rythmée par un cocktail et des animations. « Ce n’est pas un salon d’affaires, mais un moment de visibilité et de cohésion, un rendez-vous qui symbolise notre esprit d’indépendance et de solidarité », insiste le président.

Faire porter la voix des entrepreneurs
LES ENTREPRISES DE 10 À 50 SALARIÉS CONSTITUENT L’ADN DE LA CPME AU MÊME TITRE QUE LES TPE.
David Sauvan,
président de la CPME 25
Avec plus de 200 adhérents, la CPME 25 a franchi un cap. « Nous travaillons désormais à renforcer notre représentativité en attirant davantage d’entreprises de 10 à 50 salariés, qui constituent l’ADN de la CPME au même titre que les TPE », précise David Sauvan. L’objectif affiché : compter 300 membres d’ici trois ans.
Pour y parvenir, la fédération mise sur un maillage renforcé, des événements mensuels, une communication modernisée, avec un logo revisité et un clin d’œil au célèbre slogan de la moutarde dijonnaise – Par amour du Doubs –, et une dynamique collective. « Chaque adhérent est un ambassadeur. Si chacun emmène une entreprise de son réseau, la CPME 25 peut rapidement franchir un nouveau palier », explique David Sauvan.
Dans les rouages de l’entrepreneuriat
L’organisation veut affirmer son rôle de mouvement d’entrepreneurs unis, au-delà du simple club d’affaires. Les projets à venir visent à proposer davantage de contenus et d’outils utiles : ateliers, partages d’expériences, accompagnement sur les enjeux RH, juridiques ou environnementaux. « La CPME, c’est un lieu d’échange et de cohésion, mais aussi une boîte à outils pour tous ceux qui entreprennent, avec une expertise et des solutions », rappelle David Sauvan. Avec son esprit fédérateur et sa vision pragmatique, le nouveau président entend inscrire la CPME 25 dans une nouvelle ère : plus visible, plus représentative, et plus que jamais au service des entrepreneurs du territoire.


Texte : Adeline Contrecourt / Photographie : Tom Mauron