Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Les pépites de l’alternance récompensent les employeurs en or

Pour la toute première fois dans la région, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté lance en 2024 le concours des Pépites de l’Alternance. Ouvert à toutes les entreprises privées du territoire, le concours, déjà organisé ailleurs en France, récompense les bonnes pratiques en matière d’alternance.

Voilà une occasion que les employeurs ou responsables RH ayant le goût de la compétition ne devraient pas manquer. Jusqu’au 10 mars 2024, toutes les entreprises de Bourgogne- Franche-Comté peuvent candidater et compléter leur dossier sur le site des Pépites de l’Alternance, pour mettre en avant leurs idées innovantes liées à l’alternance. En un peu moins de deux mois, le concours a déjà enregistré une soixantaine de candidatures, toutes catégories confondues. Une belle promesse pour le MEDEF BFC, qui espère une forte participation pour cette première édition régionale.

« Trois catégories ont été ouvertes, afin de permettre à toutes les entreprises de participer et de concourir à la loyale. » – Flore-Anne Tesnier, responsable des ressources humaines de Logivia

Un concours ouvert à tous les employeurs de la région

« Trois catégories ont été ouvertes, afin de permettre à toutes les entreprises de participer et de concourir à la loyale », nous rappelle Flore-Anne TESNIER, responsable des ressources humaines de Logivia et marraine de l’édition. En distinguant les entreprises de moins de 50 salariés, de 50 à 249 salariés et de plus de 250 salariés, le concours offre ainsi sa chance au TPE, aux PME et aux grands groupes de mettre à l’honneur leurs initiatives. « Les jurés, d’horizons divers et variés, ont tous été choisis pour leur connaissance, leur expérience et leur maîtrise du monde du travail et de l’alternance », souligne Élisabeth GRENIN, présidente du MEDEF BFC. Parmi les noms déjà disponibles, on notera des responsables RH, des chefs d’entreprise, des représentants de chambres consulaires ou encore des patrons de presse économique régionale. Le concours a été pensé par le MEDEF BFC comme l’occasion de réunir des entreprises aux engagements communs dans un événement dont la vocation est de donner naissance à un réseau régional d’échange et de facilitations : le Club des Pépites. Au total, quatre entreprises sortiront gagnantes : « un prix “Coup de cœur” a été créé pour récompenser les pratiques inclusives à l’égard des alternants en situation de handicap », se réjouit Pascal MÉOTTI, également marraine de cette première édition. Ce prix, décerné en parallèle des trois catégories, sera remis par l’Agefiph pour récompenser une belle initiative ou un récit plein d’espoir.

Une belle opportunité pour les participants

Après deux semaines de délibération, les jurys rendront leur décision le 9 avril 2024, jour de la remise des prix. Un beau moment pour cette première édition, puisque c’est dans l’enceinte du château du Clos de Vougeot, en Côte d’Or, que le MEDEF BFC accueillera tous les participants et partenaires du concours. Un cadre de choix, qui fait la fierté des organisateurs : « nous voulions un lieu symbolique de notre belle région et de l’un de ses fleurons économiques, un lieu qui fédère autour d’une histoire commune », approuve Élisabeth GRENIN. À chacune des quatre entreprises lauréates, le MEDEF BFC offrira un spot vidéo promotionnel réalisé par une agence de communication professionnelle, à partir d’un tournage d’une journée entière. Les grands vainqueurs pourront ainsi s’offrir une belle publicité, sur la thématique et les supports de leur choix. Une récompense séduisante pour une pratique RH en plein essor !

Rendez-vous sur le site des Pépites de l’Alternance Bourgogne-Franche-Comté (suivre notre lien).

DR

PHOTOS :

Réseaux sociaux
Application
Annonceurs
Derniers articles
Dans la même catégorie...