Née de l’expertise d’EMA Events, Loc’Ambiances trace désormais sa propre route et transforme la location de matériel événementiel en une expérience unique. Avec une gamme de matériel de plus en plus large, des services personnalisés, et une ambition de développement national, l’entreprise dijonnaise se positionne comme le partenaire incontournable pour des événements mémorables. Bonne ambiance garantie !
Pour comprendre l’essence et l’ADN de Loc’Ambiances, il faut remonter au début des années 2010. À l’époque, EMA Events, agence événementielle dijonnaise dont le succès n’est plus à démontrer, se retrouve avec des stocks de matériel grandissants. Après avoir organisé des milliers d’événements à travers la France depuis 1993, l’entreprise devait faire un choix : que faire de tout ce matériel accumulé au fil du temps et des événements ? Revendre, recycler, jeter… ou créer une nouvelle opportunité ? C’est cette dernière option que Sylvain Camos, fondateur d’EMA Events, choisit de suivre. Ainsi naît EMA Ambiances, premier nom d’un projet de location de matériel directement aux professionnels comme aux particuliers.
« Un événement, c’est une fête ; ça commence avec le choix des matériaux, et la rencontre avec nous doit se faire dans une bonne ambiance ». Sylvain Camos, Président-fondateur d’EMA Events / Loc’Ambiances
Très vite, l’idée prend forme, et il devient évident que cette activité de location mérite une identité distincte. C’est ainsi que Loc’Ambiances voit le jour, avec une volonté claire : proposer du matériel de qualité à des prix abordables, dans un esprit fun et décalé. « L’idée est permettre à chacun de créer l’ambiance parfaite pour ses événements, grâce à une vaste gamme de matériel allant des assises aux plantes, en passant par la décoration, l’éclairage… », explique Sylvain. Loc’Ambiances, c’est aussi des services. Plusieurs formules sont proposées pour s’adapter aux besoins de chaque client : retrait au dépôt (avec une réduction de 10% sur la commande), livraison en Bourgogne-Franche-Comté, ou encore livraison et installation complètes. Yannick Verrièle, directeur de l’entreprise, qui a rejoint l’aventure en octobre 2021, insiste sur l’importance de la réactivité : « Une personne peut venir au showroom et repartir le jour même avec sa location, en fonction des besoins et des stocks. » Une flexibilité qui, couplée à une écoute attentive, fait toute la différence selon lui.
Cap sur les arts de la table
Comme pour beaucoup d’entreprises, l’arrivée de la pandémie de Covid-19 en 2020 aurait pu être un coup dur pour Loc’Ambiances. Mais loin de se laisser abattre, l’entreprise décide de voir plus grand. Un nouveau local, de nouveaux statuts : Loc’Ambiances devient une société à part entière, prête à conquérir le marché. L’avenir s’annonce prometteur avec l’ajout de près de 150 nouvelles références à partir de début 2025, principalement dans la catégorie vaisselle et arts de la table, portant le nombre total de références à près de 400. Un investissement de près d’un million d’euros, signe d’une ambition claire et affirmée.
Un showroom, un catalogue, et un avenir vers la franchise
Pour aider ses clients à faire les meilleurs choix, Loc’Ambiances a mis en place un showroom à Dijon, au 5 rue Edmond Voisenet, où l’on peut découvrir sur place les différents matériels disponibles. Un catalogue est également à disposition pour visualiser l’ensemble des gammes, des plus classiques aux plus thématiques, en passant par des collections capsule inédites. « Un événement, c’est une fête ; ça commence avec le choix des matériaux, et la rencontre avec nous doit se faire dans une bonne ambiance », souligne Sylvain Camos. Un état d’esprit que Yannick et son équipe incarnent chaque jour. L’avenir ? Devenir l’acteur incontournable de la location de matériel événementiel, d’abord à l’échelle régionale, puis nationale. L’idée de créer une franchise dans les deux à trois prochaines années est déjà dans les cartons.
Loc’Ambiances
5, rue Edmond Voisenet à Dijon
contact@locambiances.fr
0380540590
Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Jonas Jacquel