En 2025, les effectifs salariés du secteur privé reculent en France, avec une contraction encore plus prononcée en Bourgogne-Franche-Comté. Sur un an, le bilan national s’établit à -0,2 %, tandis que la région enregistre une baisse nettement plus marquée de -0,9 %.

Une légère hausse des effectifs observée au second semestre 2025 ne suffit pas à inverser la tendance annuelle. Elle s’explique principalement par des hausses marquées dans les secteurs des services et de l’intérim. Néanmoins, la tendance annuelle reste à la baisse en Bourgogne-Franche-Comté et concerne l’ensemble des secteurs d’activité avec 6 160 postes perdus.
L’industrie, qui occupe une place phare dans l’économie de la Bourgogne Franche-Comté, enregistre une baisse deux fois plus rapide qu’au niveau national. Le commerce enregistre également un repli avec 550 emplois supprimés sur un an (-0,5 %), contre une baisse plus limitée au niveau national (-0,1 %). Le secteur des services perd aussi 2 030 postes, soit -0,6 %, alors même que ce secteur reste légèrement dynamique à l’échelle nationale (+0,1 %). La construction conserve une évolution proche de celle observée au niveau national (-1,2 % en BFC contre -1,3% en France).
Si le bilan annuel n’est pas glorieux pour la région, il faut toutefois noter que certains départements brillent ce trimestre. La Saône-et-Loire voit ses effectifs salariés permanents croître ce trimestre (+ 130 postes), notamment dans le secteur de l’industrie, avec la métallurgie et les industries agro-alimentaires. Les effectifs salariés de la Côte d’Or sont eux aussi en hausse, à laquelle contribuent l’hébergement-restauration ainsi que les arts, spectacles et activités récréatives.
Texte : Zoé Benoit
Photo : DR
