LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Réseau Entreprendre Bourgogne • Des entrepreneurs au service d’entrepreneurs

Depuis 2002, Réseau Entreprendre Bourgogne accompagne les créateurs, repreneurs et dirigeants d’entreprises en croissance qui font le choix de s’ancrer sur le territoire. Sous la présidence de Jean-Philippe Guyot et la direction d’Arnaud Gravel, l’association défend une conviction forte : l’accompagnement des entrepreneurs ne peut se passer de solidarité, de réciprocité et de bienveillance.

La raison d’être de Réseau Entreprendre Bourgogne n’a jamais varié : soutenir les entrepreneurs qui s’engagent à créer ou sauvegarder des emplois. « Des entrepreneurs au service d’entrepreneurs, avec des méthodes d’entrepreneurs », résume Arnaud Gravel. Chaque année, plusieurs centaines de porteurs de projets frappent à la porte de l’association, et une vingtaine sont retenus comme lauréats après un parcours exigeant.

DEMAIN, LES LAURÉATS AIDERONT D’AUTRES ENTREPRENEURS À LEUR TOUR.

Arnaud Gravel, Directeur de Réseau Entreprendre Bourgogne

Un accompagnement humain et financier

L’accompagnement repose sur deux piliers indissociables. Humain, d’abord, avec deux ans de rencontres régulières aux côtés d’un chef d’entreprise bénévole, et l’intégration d’un club de lauréats pour rompre l’isolement, partager des expériences et grandir dans son rôle de dirigeant. Le second aspect est lui financier, avec un prêt d’honneur qui crédibilise le projet et permet souvent de déclencher un effet levier auprès des partenaires bancaires. C’est ce diptyque, qui mêle exigence et solidarité, qui explique le très haut taux de pérennité des entreprises accompagnées.

Jean-Philippe Guyot, président de Réseau Entreprendre Bourgogne

La force des valeurs

Ce qui fait la singularité de Réseau Entreprendre Bourgogne, ce sont ses valeurs : la solidarité – avec des membres qui consacrent chaque année plusieurs milliers d’heures de bénévolat –, la bienveillance – parce que « l’important, c’est la personne », rappelle Arnaud Gravel – et la réciprocité. « L’accompagnement est gratuit et, demain, les lauréats aideront d’autres entrepreneurs à leur tour. » Autant de principes qui transforment l’expérience entrepreneuriale en aventure collective.

La fête des lauréats

Le 11 septembre dernier, l’Écrin de Talant a été le théâtre de cette philosophie mise en pratique, lors de la 19e soirée des lauréats. Devant plus de 400 participants, les 18 entreprises lauréates ont été mises en lumière, entourées des entrepreneurs qui les accompagnent. « C’est une fête dont on repart toujours avec une pêche terrible », résume le directeur. Un rendez-vous fédérateur et convivial, qui achèvera de convaincre quiconque qu’entreprendre, en Bourgogne, n’est jamais un chemin solitaire.

Texte : Adeline Contrecourt / Photographie : Edgar Charchaude, Jonas Jacquel

DANS LA MÊME CATÉGORIE...