Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

STMA Courtier : Quand le mot partenariat prend tout son sens

Créées par Stéphane Magnin, les sociétés STMA Courtier et STMA Courtier Solutions Pros viennent en aide aux particuliers et aux professionnels dans leur recherche de financements en Franche-Comté.

Stéphane Magnin est un homme actif. Le rendez-vous dans les locaux de STMA Courtier à Besançon est à l’image de son travail : efficace. Sans tomber dans l’économie de mots, l’homme se veut précis et concis quand il s’agit d’évoquer son portrait. « Marié, père de deux filles, habitant de Bonnay, un petit village à côté de Besançon, féru de football et d’œnologie. » Voilà pour le côté personnel. Sa passion pour le vin a été l’un des éléments déclencheurs dans son entrée au Crédit agricole. « Le DRH qui s’occupait du recrutement était aussi un grand amateur et a tout de suite été intéressé par mon profil ! » Car aujourd’hui, Stéphane tient son expertise d’une parfaite connaissance d’un secteur qu’il a pratiqué pendant vingt ans. Directeur d’agence, à Saint- Laurent-en-Grandvaux puis à Besançon, il finit par prendre en charge le pilotage du risque crédits tous marchés en Franche-Comté.

« Nous sommes des partenaires clés et nous entretenons une relation privilégiée avec les banques. » – Stéphane Magnin, dirigeant et fondateur de STMA

Attiré depuis toujours par l’entrepreneuriat et par ce besoin indéfectible de nouer une relation privilégiée avec ses clients, il décide en mars 2019 de créer sa propre société de courtage, STMA Courtier. En 2020, sa rencontre avec Sébastien Henriot, courtier en prêts professionnels, le conforte dans sa volonté d’accompagner aussi les professionnels dans leur recherche de financements en créant STMA Courtier Solutions Pros. Après 15 années de Banque populaire à son actif, Sébastien Henriot a, lui aussi, acquis une solide connaissance du monde bancaire. « Je sais comment présenter un projet pour avoir le plus de chances possible d’obtenir un accord de prêt, admet-il. Les banques avec qui nous sommes en partenariat nous délèguent ce travail de sélection et de synthèse, ce qui leur facilite grandement la tâche. Surtout que le temps d’étude pour les professionnels est beaucoup plus long que pour les particuliers. » Artisans, commerçants, professionnels libéraux et même agriculteurs, STMA Courtier accompagne finalement toutes les typologies de clients dans l’obtention d’un financement.

Un partenaire privilégié des banques

Certains considèrent encore que les courtiers sont en concurrence avec le secteur bancaire. Stéphane Magnin tient à clarifier la situation. « Bien au contraire, en tant qu’intermédiaire direct avec le client, nous sommes des partenaires clés et nous entretenons une relation privilégiée avec les banques. » Le courtier en financement professionnel, considéré comme apporteur d’affaires, est donc très apprécié. Par- delà ces considérations commerciales, les banques apprécient également la qualité des dossiers digitalisés transmis. Dans une conjoncture où l’accès au crédit s’est considérablement rétréci et où certaines banques ne prêtent quasiment plus, faire appel à un courtier devient presque une nécessité. Mettant en jeu leurs relations et leurs connaissances, ce professionnel sait vers quel organisme orienter le demandeur de crédit et connaît les exigences attendues. « Face à plusieurs refus successifs, le porteur de projet peut vite se décourager.

Notre rôle est d’avoir, en temps réel, une vision globale sur tous les établissements bancaires. Nous savons par exemple que certaines banques sont plus « appétentes » que d’autres en fonction du secteur d’activité. Cela ne va pas concerner que le taux, mais aussi l’assurance de prêt, les frais de dossier, la garantie… Côté client, nous essayons de minimiser le niveau de garantie et d’engagement personnel ; côté banque, nous essayons de maximiser le fait que leur prêt soit bien garanti. Notre rôle est de rassurer la banque, sans surcharger le porteur de projet. »

Écoute et accompagnement

En deux ans, STMA Courtier Solutions Pros a déjà accompagné plus d’une soixantaine de projets, avec un taux de réussite de près de 100 %. Des chiffres qui ont valeur de manifeste et qui s’expliquent par une obligation de résultats. S’il n’y a souvent qu’un seul type de financement pour le crédit immobilier, le niveau d’expertise concernant l’obtention d’un crédit professionnel est bien supérieur. Les chefs d’entreprise n’ont souvent ni le temps, ni les compétences, ni les codes pour faire ce travail. « Il faut aussi savoir parler le langage du banquier », ajoute Stéphane. Grâce à sa parfaite connaissance du monde bancaire, le courtier devient le chef d’orchestre capable de coordonner les différents intervenants (banques, avocats, notaires, conseils…) et de mener à bien le financement d’une opération. « Je dis toujours à mes clients que je vais leur faire gagner trois choses : de l’énergie, du temps et de l’argent », assure Sébastien.

Pour ce faire, STMA Courtier mise sur la proximité – avec l’ouverture depuis 2022 de deux nouvelles agences à Valdahon et à Saint-Laurent-en-Grandvaux – et la réactivité. « Nous essayons d’intervenir en 24 heures maximum. Personnellement, je trouve toujours du temps pour aller à la rencontre du client, au sein de son entreprise, les mains dans le cambouis comme j’aime à dire. Cela facilite grandement la construction d’un dossier, qui nécessite de connaître l’histoire et les souhaits de chaque client. Notre mission va au-delà de l’obtention d’un prêt. Certes, il y a un gain financier à la clé, mais nous avons tellement d’autres choses à proposer. Mettre nos clients dans les meilleures dispositions pour lancer leur activité reste notre principal objectif. »

STMA Courtier / STMA Courtier Solutions Pros
03 81 84 15 41 – 07 72 16 03 08
www.credit-immobilier-besancon.com
stephane@stma-courtier.com

Sébastien Henriot
Tél. 06 09 95 68 75
sebastien@stma-courtier.com

Jonas Jacquel

PHOTOS :

Réseaux sociaux
Application
Annonceurs
Derniers articles
Dans la même catégorie...