test

Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Des vidéos d’entreprise signées Tease Prod

La vidéo d’entreprise a de beaux jours devant elle. Grâce aux réseaux sociaux, elle s’est imposée comme un outil de communication incontournable. En Bourgogne-Franche-Comté, des agences spécialisées, compétentes et très bien équipées, proposent leurs services. Parmi elles, Tease Prod, dont les cofondateurs et dirigeants, David Cacciato et Nicolas Vernet, vous expliquent pourquoi la vidéo est, plus que jamais, indispensable à votre com’ !

Un Français sur deux regarde YouTube tous les jours. Selon 96 % des consommateurs, une vidéo, ça pèse dans leur décision d’achat sur internet. Un site internet a 50 fois plus de chances d’apparaître en tête d’une recherche sur un moteur s’il inclut une vidéo. Quatre internautes sur cinq regardent des vidéos. Chaque jour, les vidéos en ligne sur Facebook génèrent 4 milliards de vues. Ces chiffres devraient suffire à vous convaincre que la vidéo, c’est l’arme absolue pour vous faire connaître, attirer et convaincre ! En tout cas, le marché de la vidéo d’entreprise explose, et les réseaux sociaux y sont pour beaucoup. À tel point que les Facebook, Instagram, YouTube, TikTok et autres finissent par dicter leur loi, imposant leurs contraintes techniques, jusqu’au format des vidéos – comme celles-ci sont de plus en plus consultées sur smartphones, YouTube demande désormais des « shorts » verticaux, ce qui révolutionne complètement la vidéo !

Les réseaux sociaux, pour une force de frappé décuplée

La vidéo d’entreprise est donc aujourd’hui largement destinée à une diffusion sur les réseaux sociaux, bien davantage qu’à la télévision ou au cinéma comme c’était le cas il y a encore quelques années. Du coup, sa force de frappe s’en trouve décuplée. À une double condition toutefois. D’une part que la vidéo soit véritablement conçue pour les réseaux : sa durée, son ton et surtout sa construction doivent correspondre aux attentes des internautes. On sait notamment que les premières secondes sont décisives, elles doivent susciter immédiatement la curiosité et l’adhésion, elles doivent frapper fort et juste, sinon la vidéo est zappée et sombre dans les bas- fonds du référencement. L’écriture du script et la scénarisation doivent donc faire l’objet de la plus grande attention. L’autre condition, c’est l’enjeu de l’activation des contenus : on ne diffuse pas n’importe quelle vidéo sur n’importe quel réseau à n’importe quel moment, c’est un nouveau métier qui émerge, celui de « médiaplanner » spécialiste des réseaux sociaux ! Le résultat, c’est qu’on ne produit plus forcément une vidéo, mais plusieurs, répondant à des caractéristiques techniques différentes – il arrive d’exécuter plusieurs dizaines d’exports d’une même vidéo originale.

Se poser les bonnes questions

Envie ou besoin d’une vidéo pour votre entreprise ? Il vous faudra d’abord vous poser les bonnes questions – les mêmes que celles auxquelles on répond pour n’importe quelle action de communication. Quelle cible ? Quel objectif ? Quels canaux de diffusion, en fonction du profil de mes prospects et clients ? Quel message ? L’image est ensuite le canal choisi pour véhiculer sa com. Avec ce « plus » qui fait que la vidéo suscitera l’effet waouh indispensable pour déchaîner les clics. Alors aussitôt surgit la question du budget. Question à laquelle il est impossible de répondre dans l’absolu : on a vu des clips de quelques secondes coûter des millions, et des spots plus longs réalisés à tout petit coût. Comprenez bien qu’en une seconde, on peut faire exploser un hélicoptère ou tourner un plan fixe de chat ! Ce qui est certain, c’est que la mobilisation d’une équipe et de moyens techniques ne sera jamais gratuite… Mais surtout il faut intégrer l’idée que la production d’une vidéo bien faite prend du temps. Le temps est le secret de la réussite ! Ce n’est pas tant le tournage qui en consomme que la préparation de celui-ci – l’écriture du storyboard, les repérages, le casting, la rédaction du script… – et la post- production. Une débauche de moyens techniques et d’effets spéciaux n’est pas toujours la clé d’une vidéo qui fait mouche – la preuve : ces vidéos virales tournées sans moyens par des YouTubers dans leur cuisine, visionnées des millions de fois… Pour autant, la production vidéo requiert des compétences spécifiques qui imposent le recours à une agence spécialisée. Il en existe d’excellentes dans notre région, inutile d’aller chercher à Paris !

Qui sont nos experts ?

Des études de lettres et de sociologie, dix années d’expérience dans le théâtre, un travail avec une réalisatrice de documentaires à Paris. Voilà pour David Cacciato. Des études de cinéma et d’arts du spectacle et douze ans dans la distribution de matériels multimédias. Voilà pour Nicolas Vernet. Les deux hommes ont fondé ensemble Tease Prod en 2018. Les vidéos d’entreprise ont été, dès le début, leur cible. Des clients de l’univers sportif, en particulier le DFCO et la JDA Dijon Basket, leur ont rapidement donné une jolie notoriété. Ainsi qu’un trophée du Cerclecom récompensant la meilleure vidéo de 2021 ! Tease Prod, installé dans un bâtiment de l’ancienne base aérienne de Longvic, emploie cinq personnes.

Des vidéos d'entreprise signées Tease Prod
Des vidéos d’entreprise signées Tease Prod

https://www.teaseprod.com

Pixeyes

PHOTOS :

Réseaux sociaux
Application
Annonceurs
Derniers articles
Dans la même catégorie...