LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Mercedes-Benz Groupe Chopard • Un CLA pour la route

Jérôme Haessy, conseiller commercial Entreprises pour la concession Mercedes-Benz de Dijon, incarne une vision du métier faite de proximité, de mobilité et de passion. Entre fidélité à la marque et adaptation aux nouveaux usages, il accompagne aujourd’hui les professionnels dans l’ère de l’électrification, portée par le lancement du nouveau CLA et un plan produits ambitieux pour Mercedes.

Une décontraction et une simplicité qui donnent confiance, voilà à quoi ressemble une rencontre, sans prétention, avec Jérôme Haessy. L’évolution du métier de conseiller commercial, il l’a vécue et s’y est adapté. « J’ai commencé en 2008. À l’époque, on portait le costume-cravate tous les jours. C’était une autre époque », sourit-il. Après sept années passées à faire ses armes, Jérôme rejoint le groupe Chopard et la concession Mercedes-Benz Groupe Chopard Dijon en 2015. Vendeur véhicules neufs puis vendeur société, il a pris depuis septembre un virage qui lui ressemble : la route. « Je suis passé en totale itinérance. Je livre mes clients partout en France, de Lyon à Paris ou Toulouse. J’adore ça. » Si cette mobilité est le symbole de quelque chose, c’est celui d’une disponibilité précieuse. « Ce que mes clients apprécient, c’est la simplicité. Je m’adapte à eux. Si je dois déjeuner dans une caravane, je le fais. Ce qui compte, c’est le respect et la confiance. »

Le nouveau CLA, un concentré d’innovation

Au cœur des nouveautés Mercedes, le nouveau CLA incarne la transition vers une mobilité toujours plus durable. « C’est une vraie réussite. Nouvelle batterie, design entièrement repensé, 790 kilomètres d’autonomie : c’est une bombe de technologie », résume Jérôme Haessy. Cette berline 100 % électrique combine élégance et efficience, avec un confort de conduite inédit. « Avec des collègues, on a fait des essais longue distance : Dijon-Bretagne avec seulement deux arrêts de dix minutes. L’ordinateur embarqué calcule les pauses optimales selon le niveau de charge souhaité à l’arrivée. C’est bluffant. » Et côté design, Mercedes reste fidèle à elle-même, avec des détails impeccables, du tableau de bord à la calandre étoilée rétroéclairée.

L’atout des entreprises

Le CLA séduit et a tout pour séduire les flottes d’entreprise : il permet en effet de bénéficier d’un maximum de 30 000 euros de déduction fiscale de l’amortissement et sa batterie, de près de 22 000 euros, est aussi déductible à 100 %. Un avantage non négligeable pour les dirigeants soucieux d’allier image, innovation et optimisation. En contact permanent avec des artisans, des dirigeants ou des professions libérales, Jérôme connaît les enjeux de ses clients sur le bout des doigts. « L’électrique, ça ne se vend pas comme un diesel. Il faut rassurer, montrer les gains réels : entretien réduit, autonomie réelle, avantages fiscaux, coût d’une recharge… Et surtout, faire essayer. »

Mercredi rouge CLA
Photo : Jonas Jacquel

Mercedes passe la vitesse supérieure

LES VOITURES CHANGENT, LA TECHNOLOGIE AVANCE, MAIS LA CONFIANCE, ELLE, RESTE.

Jérôme Haessey, conseiller commercial Mercedes-Benz Groupe Chopard Dijon

Pour convaincre, Jérôme Haessy a peu de difficultés. Le constructeur allemand prépare le plan produits le plus ambitieux de son histoire. D’ici 2027, 30 nouveautés viendront renouveler la gamme, dont plusieurs versions 100 % électriques, avec comme ambition de fusionner les designs thermique et électrique pour offrir une identité commune à tous ses modèles. Restylage des Classes S et EQS, arrivée d’un petit Classe G, lancement du CLA Shooting Brake, déclinaisons AMG puissantes… L’année 2026, avec ses 18 nouveautés attendues, marquera une offensive tous azimuts. « Ce qui arrive est énorme, confirme Jérôme. On sent que la marque veut frapper fort. Les technologies évoluent à une vitesse folle : 800 volts, recharge ultra-rapide, intelligence embarquée… Même nous, on se fait encore surprendre. »

Une histoire humaine

Entre innovation technologique et service sur mesure, Mercedes-Benz Groupe Chopard Dijon poursuit sa route avec constance et passion. Pour Jérôme Haessy, le cap est clair : accompagner les professionnels dans leur transition énergétique, sans jamais perdre le sens du contact. « Ce métier, c’est avant tout une histoire humaine. Les voitures changent, la technologie avance, mais la confiance, elle, reste. » Une façon de rappeler qu’avec Mercedes, les étoiles vont d’abord et toujours se chercher dans les yeux des clients.

Texte : Alban Salmon / Photographie : Jonas Jacquel

DANS LA MÊME CATÉGORIE...