LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Ligne Terciaire : Le challenge au corps

Nous sommes en 2022. L’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) annonce une arrivée imminente dans ses nouveaux locaux temporaires, sur le parvis de l’Unesco à Dijon, avant leur installation officielle dans l’hôtel Bouchu d’Esterno en 2024. Pourtant, rien n’est encore aménagé. C’est à ce moment-là que Ligne Tertiaire, créateur de concepts visionnaires pour une nouvelle culture de travail, entre en scène.

Depuis plus de quinze ans, Ligne Tertiaire, spécialisée dans le design d’espace et le space planning, se donne pour mission d’accompagner ses clients de manière personnalisée, en leur proposant des solutions sur mesure, toujours en lien avec la culture des entreprises. « Tous les projets sont intéressants, ils sont tous challengeant à leur manière. Chacun veut quelque chose d’unique, qui lui correspond en termes de culture de travail et d’image. Les clients nous font confiance, ce qui décuple notre créativité », explique Valérie Marey, la gérante des lieux. Dans le domaine du vin, Ligne Tertiaire a plusieurs réussites à son actif : la réalisation de la cuverie de la Maison Bouchard Père & Fils, l’extension de la Maison Louis Latour ou encore la rénovation des locaux de Geantet Pansiot. Pourtant, l’expérience professionnelle qui a le plus marqué Valérie reste le dossier OIV.

« Nous avons eu un mois et demi pour l’étude, la conception et la réalisation. C’est de loin le projet le plus audacieux au vu du délai que j’ai eu à réaliser de toute ma carrière ». Valérie Marey, gérante de Ligne Terciaire.

Optimiser l’espace avec style

Séduite par les réalisations précédentes de Ligne Tertiaire, l’OIV lui a confié l’aménagement de ses locaux et ce, pas plus d’un mois et demi avant son emménagement ! « Ils souhaitaient être accompagnés par une structure ayant de l’expérience, capable de prendre en main leur projet avec de fortes contraintes techniques et architecturales, le tout en un temps record. Challenge accepted », se remémore Valérie Marey. « Nous avons eu un mois et demi pour l’étude, la conception et la réalisation. C’est de loin le projet le plus audacieux au vu du délai que j’ai eu à réaliser de toute ma carrière ». Dans l’ancien hôpital, le nouveau terrain de jeu de Valérie et de ses équipes se résumait à 300 m2 de sous-pente tout en longueur, avec un rythme de poutres soutenu et très peu de fenêtres. À l’intérieur, l’OIV souhaitait créer des espaces de travail fermés, au milieu de certains plus ouverts, permettant de satisfaire chaque pôle de la structure, et chaque mode de travail des salariés. À la to do list s’est ajoutée la création d’un espace restauration, une salle de réunion, et une grande allée centrale.

« Nous avons installé beaucoup de cloisons vitrées et de claustras, pour que chacun ait sa propre lumière, conformément au code du travail, et que les espaces respirent malgré la faible hauteur sous plafond et le manque de fenêtres, explique Valérie Marey. Nous avons repris une partie de l’ancien mobilier, tout en le complétant par une nouvelle gamme ». Ligne Tertiaire, c’est une expertise des normes techniques et des règles en vigueur, couplée au design et au fonctionnel. Un mois plus tard, et pas un jour de plus, l’OIV s’est installée dans ses nouveaux locaux, à la fois beaux et pratiques.

Ligne Tertiaire
5, avenue de Dallas à Dijon
0380299705
admin@lignetertiaire.fr

Texte : Aurélie Boudenia / Photographie : Jonas Jacquel

DANS LA MÊME CATÉGORIE...