Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Le goût de l’élégance

Place de la Libération, le Café Gourmand, adresse parmi les plus emblématiques de Dijon, vous accueille dans un univers aussi raffiné que feutré. En 20 ans, que ces lieux ont changé ! Guillaume Bortolussi, le gérant, a repris l’établissement en 2002 et a poursuivi sa transformation en 2018. Rencontre.

Transformer les espaces et créer des univers différents, voilà le credo de Guillaume Bortolussi, qui a su imposer le Café Gourmand comme une table de référence à Dijon, pour déjeuner, prendre un café ou déguster un verre. Après une longue phase de démolition, l’intérieur a entièrement été repensé avec l’appui d’une décoratrice d’intérieur qui a misé sur le velours et les nuances de vert foncé et de bleu profond. De quoi apporter chaleur et ambiance luxueuse au lieu. « Nous avons imaginé un restaurant à mon image, en retirant tout ce que je ne souhaitais plus avoir dans un restaurant, comme le bruit, la promiscuité et l’impersonnel », précise Guillaume. Grâce à des plafonds phoniques et à de la mousse haute densité, les bruits ambiants sont absorbés, offrant un espace acoustique reposant et intimiste. Le mariage est réussi entre les tissus des canapés banquettes, qui invitent à la détente, et les matériaux nobles. « Le choix de ces matériaux a été très important. Pour les tables de l’espace repas, nous avons notamment choisi des plateaux en bois massif que nous n’avons pas voulu trop imposants pour autant, d’où leur forme élégante en aile d’avion. »

« Nous avons imaginé un lieu à mon image, en retirant tout ce que je ne souhaitais plus avoir dans un restaurant : le bruit, la promiscuité et l’impersonnel. » Guillaume Bortolussi, gérant du Café Gourmand.

Dans cet espace, rien n’est laissé au hasard. Les deux hauteurs de la salle, offrent à tous la possibilité de profiter de la vue imprenable sur la place de la Libération, peu importe où l’on est attablé. Au Café Gourmand, l’esprit Art déco prend tout son sens, notamment grâce aux nombreux luminaires : lustre en pierre de verre imposant, suspensions en boules tombantes au-dessus du bar, néons plus modernes… Pourtant, à l’entrée, ce sont d’autres éléments qui attirent notre regard : deux grandes assises en forme de cage couleur laiton trônent au fond, près des cuisines. « Nous avons travaillé avec un serrurier installé à Longvic pour concevoir ces assises insolites. Avec les canapés que nous avons mis autour, nous avons imaginé un espace salon de thé ». Le dernier univers proposé dans l’établissement est une pièce légèrement à l’écart dans laquelle de grandes tablées accueillent un groupe jusqu’à une trentaine de personnes, avec rétroprojecteur : un lieu propice à une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Table gourmande

Au-delà de son décorum, le Café Gourmand propose surtout des plats faits maison attestés par l’un des seuls labels reconnus par l’État, celui de Maître restaurateur, obtenu en 2009 et remis en jeu tous les quatre ans. Il garantit la fraîcheur des produits et leur transformation maison au sein des cuisines. La carte est gourmande et la cuisine traditionnelle. « Je propose des plats que j’aime à travers une carte courte et vivante qui change au gré des saisons. Tous les vins sont soigneusement sélectionnés et les plats sont tous goûtés ». Un lieu séduisant où il fait bon déguster des mets ou des vins de qualité, à un prix accessible : c’est cela l’essence du Café Gourmand, où tous les prétextes sont bons pour se retrouver.

Le Café Gourmand – 9 place de la Libération à Dijon – cafegourmand-dijon.fr

Jonas Jacquel

PHOTOS :

Réseaux sociaux
Application
Annonceurs
Derniers articles
Dans la même catégorie...