LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Candice Charlieux : numériquement vôtre

Utiliser le référencement comme un élément clé de la visibilité des structures, Candice Charlieux, entrepreneuse déterminée, en a fait son quotidien depuis bientôt deux ans. Des compétences techniques à l’accompagnement humain, chaque solution est cousue main.

Après des études en communication, puis plusieurs expériences professionnelles, Candice Charlieux rejoint en 2018 l’agence de référencement web Zooka. Pendant quatre ans, elle y développe ses compétences en travaillant avec des clients nationaux et internationaux. Toujours en recherche de nouveaux challenges, elle se lance en freelance il y a un an et demi, un tournant qu’elle considère comme le meilleur choix de sa carrière. Sa vision du référencement est claire : « Attribuer les bons messages aux bonnes personnes, sur les bonnes pages, avec la bonne intention. »

Le référencement, c’est logique

Pour Candice, travailler dans le numérique ne signifie pas s’enfermer derrière des écrans. Elle s’efforce d’humaniser ses relations professionnelles en privilégiant la proximité et l’écoute. « Je ne travaille pas pour des personnes, mais avec des personnes. C’est une collaboration : ils m’expliquent leurs difficultés ou leurs besoins, et je les accompagne et les forme à travers des ateliers », explique- t-elle. Caroline Dauvergne de la société Evolve, lui a permis de peaufiner la manière d’utiliser ses compétences relationnelles, ou softskills,enlienavecsesaptitudestechniques. Un double travail entre les deux femmes puisque Candice l’accompagne également pour son référencement. Frédéric Dansert du domaine insolite Pont-Roche & Spa, ou encore la céramiste Les Empotées, ont aussi rejoint dernièrement le portefeuille client de Candice.

« Attribuer les bons messages aux bonnes personnes, sur les bonnes pages, avec la bonne intention » Candice Charlieux, consultante SEO et rédactrice web.

Recommandation d’arborescence, création de popularité, amélioration de la stratégie de l’entreprise, développement des objectifs, rédaction de contenu, suivi de la mise en production… Candice gère chaque aspect du référencement à différentes échelles. « Chaque projet est sur mesure. Je suis amenée à travailler aussi bien avec le développeur d’une entreprise qu’avec une agence de communication ou une structure sans pôle communication. Mon but : accompagner mes clients pour les rendre plus visibles sur les moteurs de recherche. » Le sur-mesure dont elle a fait son credo, l’intelligence artificielle, qu’elle côtoie quotidiennement et dont elle modère l’utilisation de son œil expert, en est incapable : « Il est impossible de remplacer une pensée humaine, un travail critique ou une compréhension transversale des besoins ou de l’activité d’un client par l’intelligence artificielle. » Voilà où est la plus-value de Candice Charlieux.

Candice Charlieux
candice@seo-dijon.com

Texte : Aurélie Boudenia / Photographie : Jonas Jacquel

DANS LA MÊME CATÉGORIE...