Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Cerclecom : les enjeux de la communication

Dans chaque numéro de Décideur, le Cerclecom, l’association des professionnels de la communication de Bourgogne-Franche-Comté, vous propose, sous la plume de l’un de ses 160 adhérents, un texte pour mieux comprendre les enjeux de la com. Alison Robert, fondatrice et gérante de l’agence Ma Vision Web, vous donne ici les clés pour bien gérer votre présence sur les réseaux sociaux.

Pourquoi votre entreprise devrait-elle être présente sur les réseaux sociaux ?

Parce qu’aujourd’hui, plus de la moitié de la population (61 %) est présente sur les réseaux sociaux. Plus de 4,8 milliards de Terriens y sont ! Un énorme potentiel client pour vous ! Les réseaux sociaux vous permettent de viser plusieurs objectifs : gagner en crédibilité dans votre domaine, augmenter le trafic sur vos plateformes, développer votre visibilité tout en ayant le contrôle de votre image, améliorer ou entretenir votre e-réputation, créer l’engagement de vos internautes, vendre vos produits et services et promouvoir vos solutions via le marketing d’influence.

Cerclecom : les enjeux de la communication

Comment être visible ?

Attention, c’est l’heure des « tips » ! Si vous voulez gagner en visibilité voici quelques bases :

  1. Choisissez bien vos réseaux sociaux en fonction de votre objectif et de votre cible. Ne vous éparpillez pas, chaque réseau doit avoir son rôle à jouer.
  2. Soignez votre visuel, on ne s’improvise pas communicant ! Je vous conseille donc de vous entourer de professionnels de la communication (graphistes, photographes, vidéastes…) pour obtenir des visuels dignes de votre expertise.
  3. Soyez régulier dans votre communication : pour cela, prévoyez un calendrier éditorial et programmez vos publications, sans cela vous n’obtiendrez pas de réel retour sur investissement (généralement un des rôles du community manager).

Cerclecom : les enjeux de la communication

 

Petit tuyau : quels sont les outils magiques gratuits ?

Pour ma part, j’utilise Creator Studio pour la programmation des publications Facebook et Instagram.

Pour les autres réseaux, je vous conseille Hootsuite ou encore Swello.

Pour le montage vidéo (et pour éviter les bugs Instagram), j’utilise Capcut / VN / Canva

Pour la création visuelle : Canva / Adobe Express

Pour plus d’informations : cerclecom.com

DR

PHOTOS :

Réseaux sociaux

Application

Annonceurs

Derniers articles

Dans la même catégorie...