Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Diversité fm : le temps de la diversité

Diversité FM rayonne, de Bourg-en-Bresse à Langres, de Besançon à Montbard ou Dijon, en FM, en radio numérique terrestre-DAB+, sur internet ou en appli mobile. Ancien militaire et sportif de haut niveau, avec presque sept ans passés à la 27e brigade d’infanterie de montagne, Cédric Tarteret a fait de cette antenne la radio de toutes les cultures. Femmes, hommes et musiques de toutes origines y trouvent un espace de liberté unique dans le Grand Est. Un engagement démocratique sans concession et un développement spectaculaire.

Décideur. Comment êtes-vous tombé dans le monde de la radio ?

Cédric Tarteret. Je suis né à Montbard. À 13 ans, j’étais sur Radio Escargot dans l’Auxois. J’ai passé mon adolescence dans le milieu des radios pirates, associatives et régionales, pour finir dans de gros médias. J’ai même été cibiste.

Puis est venue l’époque où la radio a perdu de son charme en se professionnalisant.

Elle a aussi et surtout perdu son esprit contestataire ! Dénoncer au micro, diffuser de la bonne musique. J’ai créé une radio programmant des artistes indépendants de tous pays.

Rebelle donc, pourtant vous vous engagez dans l’armée…

L’armée réunissait ma passion pour le morse, le cryptage, les technologies de pointe dans les transmissions, et le sport de haut niveau. J’ai créé l’agence Dans Ta Face Promotion sous les drapeaux. Et ça a fonctionné. Concerts, spectacles, marketing culturel dimension punk, rap, reggae, black music… Élu meilleur animateur radio de province, je n’ai quitté le monde militaire qu’après une grave blessure.

Depuis toujours, vous diffusez des styles musicaux qu’on n’entend pas ailleurs…

Antillais, Africains, Asiatiques ou Blancs… Beaucoup de militaires écoutaient du rap, du rock ou du reggae. Le métissage y était une réalité, je n’y ai pas vu de racisme. Galérer rapproche.

Comment est né Diversité FM ?

En 2016, nous avions besoin d’un porte-voix pour nos projets socio-éducatifs.

Mais c’est bankable ?

Bankable ? Ce n’était pas la première préoccupation ! Notre agence ultraprovocatrice s’appelait Dans Ta Face Promotion ! Éclectisme et laïcité ont conduit à la création de Diversité FM. Nous laissons la parole à qui pourrait nous attaquer, ne pratiquons aucune censure et diffusons des artistes plus engagés que nous.

Vous programmez une émission courageuse, Radio Réfugiés…

Animée par Carole, une assistante sociale qui accueille des personnes venant de Libye, de Côte-d’Ivoire ou d’Afghanistan voulant montrer leur intégration et leur amour de la francophonie. Relayée par l’avocat d’un professeur de français tanzanien menacé de mort dans son pays, cette émission lui a permis d’obtenir sa carte de séjour.

Montbard reste le site historique de la radio, mais le siège et les studios sont à Dijon.

Nous diffusons sur presque 13 départements, sur le 103.9 en Bourgogne, sur une fréquence en radio numérique-DAB+ dans la métropole dijonnaise et en Franche-Comté, et sur le 106 FM depuis Chaumont qui touche Meuse, Aube, Vosges, Haute-Marne… Nous remercions ceux qui ont cru en nous, le ministère de la Culture, la Région BourgogneFranche-Comté, la ville de Dijon, l’Arcom (exCSA), des parlementaires et nos partenaires qui défendent la laïcité, l’égalité femmeshommes, l’écologie. Tant de grandes causes…

À quand Diversité TV ?

Nous ouvrons un centre de formation aux métiers de la radio et de l’audiovisuel à Dijon et à Montbard pour susciter des vocations. C’est la première pierre d’un projet ambitieux.

Subissez-vous des pressions politiques ?

Curieusement non. Nous sommes appréciés de tous les pouvoirs et aussi indépendants que les ducs de Bourgogne en leur temps. Le dialogue est construit. Notre parole est portée par nos artistes, ceux à qui nous donnons la parole, et par nos points de vue, qui ne sont pas forcément la vérité. Nous sommes curieux et provocateurs, mais toujours dans la construction de projets.

www.diversitefm.fr

Christophe Remondière

PHOTOS :

Réseaux sociaux

Application

Annonceurs

Derniers articles

Dans la même catégorie...