Son chemin paraissait tout tracé à Paris, c’est finalement en Côte-d’Or qu’Élodie Godart – alias Madame Moutarde sur les réseaux – pose ses bagages en 2015 pour fonder son agence Hello ! Communication. Portrait.
Petite, Élodie Godart se prédestinait à une carrière sur les planches ou devant les caméras. Avec un nom qui évoque celui d’un géant du cinéma, cela ne pouvait être qu’un appel du destin. Dix ans de théâtre en région parisienne, des castings en veux-tu en voilà, la jeune femme embrassera finalement la trajectoire de ceux qui préfèrent rester dans l’ombre pour mieux mettre les autres en lumière. Un côté clair-obscur qui lui correspond bien, elle qui commença d’ailleurs sa carrière derrière le petit écran. « Je voulais vraiment faire de la télé ; mon rêve d’enfant était de présenter un journal ou une émission. Ma famille était même persuadée que je remplacerais Claire Chazal un jour ! » En attendant, Élodie fait ses armes dans le monde des médias, à l’École française des attachés de presse, puis débute sa carrière au sein de France Télévisions et du groupe M6. Touche-à-tout, elle participe à toutes les étapes de production d’émissions diverses et variées. Elle intègre ensuite l’agence de communication Hotwire en tant qu’attachée de presse, spécialisée dans les nouvelles technologies. « J’ai travaillé pour Toshiba, Nikon, GoPro, BlackBerry… Des boîtes qui ont des process assez lourds et qui t’apprennent la rigueur… » Là-bas, elle prend aussi part au développement d’un pôle « lifestyle » où elle travaille, entre autres, pour de grands noms comme Hotels.com.
« C’est avant tout un métier d’écoute pour améliorer la personnalisation de l’expérience client. » – Élodie Godart, fondatrice de l’agence Hello ! Communication
Les illusions retrouvées
« Quelques années plus tard, en 2015, on connaît la chanson : on tombe amoureuse, puis on tombe enceinte et on suit l’amour de sa vie jusqu’à Soirans, à côté d’Auxonne ! » Parfaite antithèse d’un Lucien de Rubempré et de ses Illusions perdues, Élodie entame le chemin inverse et quitte le brouhaha de la capitale pour découvrir le calme de la Côte-d’Or. La jeune maman apprend à découvrir et à aimer cette nouvelle région, au départ « non sans difficultés », avoue-t-elle. Après une expérience salariée au sein des caves Carrière, l’envie d’un renouveau se fait sentir : nouvelle ville, nouvelle vie, nouveaux projets, celle qui se fait plus communément surnommer « Élo » fonde sa propre société, Hello ! Communication. Encore une affaire de consonance. Relations presse et influence, story telling et rédactionnel, stratégie des réseaux sociaux et community management, team building et événementiel, media training… Élodie ne laisse rien au hasard pour ses clients ; des clients issus de secteurs extrêmement variés allant du chef Guillaume Royer au réseau de data centers DTiX en passant par la société Planet Bourgogne, Ghito Aménagement et Rénovation ou le label des opticiens Eye Like. « Dans mon agence, je fais toujours primer une communication de proximité en étant toujours disponible et réactive. C’est avant tout un métier d’écoute pour améliorer la personnalisation de l’expérience client. » Un beau moyen de montrer que Paris n’a pas le monopole du cœur et du succès.
Épicurienne curieuse
Hyperactive sur les bords, Élodie est un vrai caméléon. À ses heures gagnées, elle en profite pour alimenter son blog et ses réseaux sociaux – là où elle est plus connue sous le surnom de Madame Moutarde. « Douce et piquante à la fois, c’est tout moi, ça ! Sur mon blog, je dis que je suis venue ici par amour et que je suis tombée amoureuse de la Bourgogne. » Devenue chauvine au fil des années, elle parcourt désormais la région pour en révéler les plus belles adresses. Très vite, sa plume aiguisée et sa bonne humeur contagieuse attirent de nombreux médias locaux. Dernière corde à arc, la création d’un joli gîte avec jardin en juin dernier dans « sa » vallée de l’Ouche – un gîte baptisé bien évidemment « Chez Madame Moutarde ». Des projets plein la tête, Élodie souhaite lancer en 2024 une série de podcasts autour de l’entrepreneuriat et créer sa propre chaîne Youtube pour continuer de partager ses bons plans avec le plus grand nombre.
Hello ! Communication – 19 grande rue à Velars-sur-Ouche – agencehellocommunication.fr