Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

EM Ascenseurs : Prise de hauteur

Voilà maintenant dix ans qu’elle monte en Côte-d’Or ! Face aux géants du secteur, l’entreprise EM Ascenseurs se positionne en solution alternative. Pour Fabien Baumann, son directeur, tout est une question de proximité, d’assiduité, de rigueur et surtout d’humanité.

Fier du chemin parcouru, Fabien Baumann, directeur d’EM Ascenseurs, n’oublie pas que, pour en arriver là, il a dû monter les étages, un par un, en surmontant les épreuves d’un marché toujours plus concurrentiel. « D’un point de vue extérieur, on a souvent tendance à croire que tout est facile dans le secteur. Mais pour faire face aux géants du marché quand on est une PME régionale, il faut se donner des moyens. »

Conscient que rien n’est ni acquis ni dû au hasard, il met un point d’honneur faire de l’assiduité le principal moteur de son entreprise. Sa rigueur de travail, l’homme de 40 ans l’a apprise sur le terrain, au gré des années, et ce, depuis 2003. D’abord formé au sein de l’un des leaders du marché, Fabien Baumann décide de tenter l’aventure entrepreneuriale en 2012 en créant EM Ascenseurs. L’aventure commence simplement, dans le sous-sol de sa maison, feuille blanche à la main et fonds propres en poche.

« Certes, nous ne sommes pas des cardiologues, mais nous sommes au cœur de la vie de la population et de l’urbanisme. En particulier de celle des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite ou encore des jeunes parents. »

Il en fallait du cran pour se lancer. Pourtant, dix ans plus tard, face aux géants, EM Ascenseurs peut se prévaloir de mettre au centre de son travail des valeurs de proximité et de réactivité, là où certains groupes ont préféré privilégier la rentabilité au détriment de l’humain. Pour Fabien, « un ascenseur, n’est pas qu’un simple ascenseur. C’est bien plus que ça ! Certes, nous ne sommes pas des cardiologues, mais nous sommes au cœur de la vie de la population et de l’urbanisme. En particulier de celle des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite ou encore des jeunes parents. » Aux allures de grande famille, EM Ascenseurs est proche de ses clients, dans la relation mais aussi géographiquement, dans toute la métropole dijonnaise.

« Nous mettons un accent particulier sur l’anticipation, l’écoute et la connaissance des besoins des clients pour assurer un suivi personnalisé des installations et garantir une maintenance préventive et curative efficace. »

Notons aussi que peu d’entreprises du secteur de cette taille peuvent se targuer de posséder une triple compétence en matière d’installation neuve, de maintenance et de modernisation. Avec une équipe de huit techniciens sur le terrain, l’entreprise table aujourd’hui sur une vingtaine de chantiers d’installation par an et assure l’entretien de plus de 900 appareils – ascenseurs et portes automatiques. « Nous mettons un accent particulier sur l’anticipation, l’écoute et la connaissance des besoins des clients pour assurer un suivi personnalisé des installations et garantir une maintenance préventive et curative efficace. Nous adaptons vraiment notre offre en fonction du client. Chez nous, un technicien va gérer 80 ascenseurs maximum, contre 160 en moyenne chez les autres. Nous intervenons en moyenne en 15 minutes pour sortir quelqu’un d’un ascenseur en panne. »

Grâce à ce souci du détail, l’entreprise de Fabien Baumann peut être fière de se présenter comme l’ascensoriste avec le taux de panne le plus faible de la profession. Ce n’est pas pour rien si l’entreprise a été élue meilleure TPE de l’année 2018 en Côte-d’Or. Belle prise de hauteur.

10, rue de Mayence à Dijon – 03 80 57 25 90. Pour plus d’informations : em-ascenseurs.com

Jonas Jacquel

PHOTOS :

Réseaux sociaux

Application

Annonceurs

Derniers articles

Dans la même catégorie...