Le 6 avril dernier, la Fondation Groupe EDF a remis des chèques à six associations dijonnaises ayant répondu à l’appel à projets qu’elle avait lancé en Bourgogne-Franche-Comté en avril 2022. Un initiative qui vise à soutenir les projets qui œuvrent dans les domaines de l’éducation, de l’inclusion et de l’environnement.
Portée par EDF SA, EDF Renouvelables, Dalkia et Enedis, la Fondation Groupe EDF soutient et met à l’honneur des associations d’intérêt général en accord avec son triptyque de valeurs : environnement, inclusion et éducation. C’est le cas en Bourgogne-Franche-Comté avec le Téléthon et la Marche pour l’eau en soutien aux pays en voie de développement, qui mobilisent chaque année des dizaines de salariés du groupe pour la collecte de fonds. Par ailleurs, la Fondation Groupe EDF a décidé de répondre à ces enjeux en mobilisant des fonds par le biais du mécénat territorial. Ainsi, depuis 2020, 39 projets couvrant les huit départements ont été soutenus à hauteur de 260 000 euros. En 2022, au vu de la qualité et du nombre de projets, la Fondation Groupe EDF a décidé d’augmenter l’enveloppe initiale annuelle avec une dotation supplémentaire de 85 000 euros. Le 25 octobre dernier, les noms et les projets des 16 associations lauréates du premier appel à projets lancé en Bourgogne-Franche-Comté en avril 2022 ont été dévoilés.
« Le Groupe EDF a totalement intégré ces notions de RSE et est en avance sur ce sujet; » Stéphanie Vacherot, conseillère municipale de Dijon déléguée au handicap et à l’inclusion
Les 16 associations lauréates de l’appel à projets de la Fondation Groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté
Inclusion
Racing Besançon — La Cloche — Adie Bourgogne-Franche-Comté
Environnement
Saline Royale d’Arc-et-Senans Groupe Tétras Jura
Nature Jura Environnement — Unis-Cités — LPO Bourgogne-Franche-Comté
Éducation
Crée ton Avenir — Domanys — L’association Coup de Pouce — L’association PIMMS Médiation Bourgogne du Sud — L’Orchestre Dijon Bourgogne — 100.000 entrepreneurs — Centre interculturel conseil formation médiation — Musée de plein air des Maisons comtoises
Au plus près des territoires
La remise des prix 2022 aux lauréats du bassin dijonnais s’est déroulée dans les locaux d’Épi’Sourire, le 6 avril dernier. L’occasion pour le groupe EDF, représenté ce jour-là par Yves Chevillon, délégué régional EDF Bourgogne-Franche-Comté, de remercier Thierry Fousset, président de l’épicerie solidaire et ancien correspondant solidarité EDF pour son action action en faveur des plus démunis. Présente pour l’occasion, Stéphanie Vacherot, conseillère municipale de Dijon déléguée au handicap et à l’inclusion, a tenu à féliciter la Fondation EDF pour l’ensemble des actions menées : « Nous avons vu aujourd’hui des associations formidables, qui sont des acteurs fondamentaux pour notre société, pour notre ville qui elle-même a des valeurs fortes de solidarité et d’inclusion. Je trouve formidable que les grandes entreprises sortent de leurs activités et portent un regard plus large sur les enjeux de la société en s’engageant pour les autres. Le groupe EDF a totalement intégré ces notions de RSE et est en avance sur ce sujet« .
La solidarité fait en effet pleinement partie de l’ADN de la Fondation de l’énergéticien, qui soutient au plus près les acteurs du territoire. « Voilà 40 ans que je suis dans la grande maison EDF et voilà 40 ans que je fais de la RSE, avoue Yves Chevillon. Nous n’utilisions pas le terme à l’époque, mais les actions étaient déjà là. Je rêve d’un monde où on n’aurait plus aucun chèque à remettre et où l’on aurait résolu les problèmes environnementaux et d’exclusion. C’est un travail de longue haleine, mais les travaux les plus longs à terminer sont ceux que l’on ne commence pas. » Belle conclusion !
Un nouveau directeur de l’action régionale
Robert Poggi prend la tête de la direction de l’action régionale du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté. Précédemment directeur régional d’Enedis en Bourgogne, il succède à Yves Chevillon à l’occasion de son départ en retraite. « Je suis très fier d’intégrer ce poste et de pouvoir relever l’ensemble des défis de la transition écologique sur tout le territoire, a-t-il exprimé lors de sa prise de fonction. Mon ambition est de contribuer au développement de l’hydrogène et de la mobilité électrique. Je mobiliserai toutes les énergies de nos filiales sur le terrain, avec l’ensemble des partenaires locaux, pour mettre en place des actions qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique. Un autre de mes objectifs sera de favoriser l’attractivité et le recrutement dans les métiers des renouvelables afin de préparer l’avenir au mieux. »