Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

L’artisanat en héritage

Dans un monde économique marqué par d’incessants changements, l’artisanat reste l’un des leviers du développement territorial. C’est le ressenti de Damien Paroty, dirigeant de la Maison Paroty, qui regroupe douze boulangeries-pâtisseries en Bourgogne-Franche-Comté.

Issu de formations en boulangerie-pâtisserie puis en hôtellerie-réception, Damien Paroty a toujours côtoyé l’artisanat. Les valeurs de l’artisanat, la transmission du savoir-faire, voilà en quoi croit Damien Paroty. Nous le retrouvons dans l’une de ses boutiques, place du théâtre à Dijon. « Nous avons commencé en ouvrant une boutique avec deux salariés. Aujourd’hui nous avons douze boutiques et près de 150 salariés, précise-t-il. Le challenge a été de ne jamais perdre l’ADN de l’artisan malgré notre croissance. » Au sein des boulangeries-pâtisseries, Damien Paroty s’engage pour l’environnement. La Maison Paroty travaille le plus possible en local et en circuits courts : par exemple, la farine provient des Moulins de Parcey à Chagny, et le miel des pains d’épices est récolté auprès d’apiculteurs locaux. Au sein du groupe, six boulangeries-pâtisseries proposent un espace snaking – un espace parfois conséquent au point de prendre des allures de brasserie, comme à Rioz Sud où travaillent 30 personnes. Ce service complémentaire fait la différence auprès des clients. « Nous sommes l’un des seuls dans ce domaine à ne pas avoir tout centralisé : ce qui est fait sur site est consommé sur site, c’est du fait- maison et surtout du fait sur place. C’est notre vision du métier et c’est l’une de nos forces. » L’ensemble des établissements portent le nom de la marque mère, Maison Paroty, mais chacun d’eux est un univers à part entière. Dans le design architectural comme dans la disposition des espaces de vie, les boutiques ont été pensées en fonction de la ville, de la clientèle et de ses besoins. « Le concept est identique, mais il est incarné différemment selon les managers et les équipes présentes sur chaque site, explique Damien Paroty dont le fils, Maxime, est le manager des établissements de Dijon Sud et Dijon Théâtre, qui accueillent en moyenne 600 personnes par jour. Les gammes proposées sont similaires, mais nos produits varient en fonction de l’humain qui le travaille, c’est cela la plus grande valeur de l’artisanat. Aujourd’hui, le client n’a plus envie d’être trompé, il est impératif de tenir un vrai discours de vérité sur la qualité de nos produits ». La confiance des clients repose ainsi sur l’authenticité, mais aussi la confiance, qui commence en interne, au sein même de l’entreprise.

« Ce qui est fait sur site est consommé sur site, c’est du fait maison et surtout du fait sur place. C’est notre vision du métier et l’une de nos forces. » Damien Paroty, dirigeant de Maison Paroty.

Maison Paroty : l'artisanat en héritage

La cerise sur le gâteau.

L’artisanat, Damien Paroty le connaît donc bien, que ce soit à travers Maison Paroty, présente dans toute la Bourgogne-Franche- Comté, ou au sein de Ô’Complexe, en Haute- Saône, un espace événementiel proposant une activité traiteur. Ses liens avec l’artisanat et l’entrepreunariat ne s’arrêtent pas là puisque Damien Paroty est aussi vice-président de la chambre de métiers et de l’artisanat de Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2021, et président de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de Haute-Saône depuistroisans.

Maison Parotyparoty.fr

Jonas Jacquel

PHOTOS :

Réseaux sociaux
Application
Annonceurs
Derniers articles
Dans la même catégorie...