test

Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Un avenir radieux

Actrice de référence en Bourgogne-Franche-Comté, Radiance Mutuelle associe la force de son ancrage local à la puissance du Groupe Malakoff Humanis, auquel elle appartient. Mutuelle impliquée au quotidien dans la santé du plus grand nombre, elle attache une importance toute particulière à la proximité et à l’écoute. Retour sur ses engagements avec Jean-Martial André, responsable du service communication, partenariats et prévention.

L’humain, l’expertise, le sens de la qualité et l’engagement : voilà les quatre piliers qu’évoque Jean-Martial André dès le début de notre entretien. « Nous sommes des mutualistes !, commence le responsable. Nous sommes au service des gens pour leur offrir une vie en pleine santé. » Des valeurs essentielles dans son ambition de mieux protéger et d’accompagner durablement ses clients, aussi bien particuliers, entrepreneurs ou entreprises.

Préserver le climat pour la santé de tous

« Pour que nous restions tous en bonne santé, il est important que notre environnement le reste aussi », soutient Jean-Martial André. Également en charge du volet prévention chez Radiance Mutuelle, il insiste : soutenir la transition écologique est tout aussi important que les actions d’éducation à la santé. « De nombreuses actions sont déjà en place et nous poursuivrons nos efforts dans les prochaines années », affirme-t-il. Par exemple, dès 2022, Radiance a pris la décision de remplacer progressivement ses véhicules essence et diesel par des voitures hybrides, au fur et à mesure du renouvellement de sa flotte automobile. Ce chantier s’inscrit dans un engagement à long terme pour l’écologie et le confort de tous. « Cette transformation permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de réduire l’entretien de la flotte, qui sera plus autonome. » Conscient aussi de la nécessité d’agir pour la transition énergitique, la mutuelle s’engage dans plusieurs structures régionales comme les Centrales villageoises pour soutenir des initiatives citoyennes qui consistent à développer des installations photovoltaïques.

Devenir la mutuelle préférée du territoire

Mais l’engagement, ce n’est pas que l’écologie, et ça, le mutualiste en a bien conscience. Dotée d’un maillage territorial de 20 agences et de nombreux conseillers itinérants pour sillonner la région, Radiance Mutuelle se distingue par sa proximité. « Notre principal défi : devenir la mutuelle préférée du territoire ». Avec 131 000 personnes accompagnées en santé et 2 500 entreprises protégées sur le territoire, l’entreprise est déjà sur une belle lancée. Son logo en témoigne : il conserve son « sourire » emblématique et capitalise sur ce marqueur fort et historique, chargé d’un message important. « La santé, c’est avant tout un sourire, de la prévention, un mode de vie sain », constate-t-il. Radiance est la mutuelle du groupe Malakoff Humanis, l’un des leaders en assurance santé et prévoyance collective. Elle dispose de sa propre gouvernance en offrant à ses clients la puissance d’un groupe national et la proximité d’un acteur régional parfaitement ancré dans son territoir. Mettant sa performance au service de l’utilité sociale, elle est par ailleurs un acteur engagé au sein de la Mutualité Française. « Les mutuelles ont tout intérêt à œuvrer en faveur de la prévention et de l’état de santé général des gens. C’est de l’ordre de l’intérêt général ». En conséquence, l’engagement pris au service de la population passe par des actions pour la responsabiliser et lui redonner du pouvoir sur sa santé. Une réflexion qui va même plus loin : les actes individuels (faire attention à sa santé) ont des conséquences sur la société dans son ensemble (la gestion des remboursements des soins, plus ou moins élevés, et donc plus ou moins durables). Très mobilisée dans la promotion du sport- santé, Radiance Mutuelle est aussi partenaire de multiples événements régionaux comme les Foulées rotariennes ou aux côtés d’équipes sportives de haut niveau, à l’instar du Stade Dijonnais. La prévention et la promotion de la santé sont en effet des axes stratégiques choisis par Radiance. « Notre mutuelle contribue à réduire les risques et participe à l’amélioration de l’état de santé du grand public. Le sport est essentiel pour cela, et pour faire naître des vocations. »

Radiance Mutuelle – 5 place de la République à Dijon radiance.fr – 03 80 28 29 25

Jonas Jacquel

PHOTOS :

Réseaux sociaux
Application
Annonceurs
Derniers articles
Dans la même catégorie...