LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Avenir Actif : mon CEP, véritable atout RH

Face à un monde du travail en pleine transformation, Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) accompagne salariés et chefs d’entreprises dans leurs projets d’avenir. Fatène Salhi, directrice de projet Avenir Actifs, revient sur les enjeux et les succès de ce service public gratuit, universel, et accessible à tous.

« Le monde du travail se transforme rapidement : intelligence artificielle, transition écologique, nouvelles
réglementations… Et les envies des actifs évoluent aussi, toujours en quête de plus de sens. Ces transformations poussent chacun à repenser sa carrière »,
explique Fatène Salhi, directrice de projet pour le réseau Avenir Actifs. Mon CEP propose un accompagnement entièrement gratuit pour aider les actifs à s’adapter à ces changements et répondre à leurs aspirations. Créé avec la réforme de la formation professionnelle de 2018, le conseil en évolution professionnelle s’inscrit dans une logique d’autonomisation des actifs.

« 60% des actifs qui envisagent une évolution professionnelle d’ici deux ans souhaitent évoluer sans changer de métier » Fatène Salhi, directrice de projet Avenir Actifs.

« Chaque individu devient le moteur de sa carrière. Nous offrons de larges services et les outils nécessaires pour développer leurs compétences, se réorienter ou même créer leur entreprise », précise Fatène Salhi.
En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 7 600 personnes ont été accompagnées en 2024, grâce à un réseau de plus de 40 lieux d’accueil. Les motivations des bénéficiaires du service (2020-2023) sont variées : 46% d’entre eux souhaitent se reconvertir, tandis que 54% veulent évoluer dans leur filière ou valoriser leurs compétences. « Une personne sur cinq de plus de 50 ans cherche à donner du sens à sa dernière partie de carrière », ajoute la directrice.

Mon CEP se distingue par une approche partenariale coopérative en région et dans les territoires qui implique notamment les branches professionnelles. Grâce à leurs partenaires, des outils innovants permettent d’explorer concrètement des métiers, comme les immersions en situation de travail ou le Lab’ de réalité virtuelle et augmentée mis à disposition par la Chambre de Commerce et d’Industrie. « Nous aidons aussi à mobiliser le financement de formation vers certains métiers, comme avec la Prévention Usure Reconversion (PUR), qui accompagne les actifs confrontés à des risques professionnels vers des filières plus adaptées », explique Fatène Salhi.

Avec un véritable engagement territorial, l’impact de Mon CEP ne se limite pas aux individus. « Pour les entreprises, ce service est un véritable atout RH. Il contribue à maintenir la compétitivité en valorisant les compétences et renforce la marque employeur grâce à une politique RSE proactive », souligne-t-elle. Un baromètre IFOP commandé par Mon CEP révèle des tendances fortes : sept actifs sur dix envisagent une évolution professionnelle dans les deux prochaines années. Parmi eux, 60% souhaitent évoluer sans changer de métier, et une personne sur trois estime que l’intelligence artificielle impactera son activité. Avec un taux de satisfaction de plus de 90%, Mon CEP est perçu comme un service de qualité et d’utilité par ses bénéficiaires. « La quête de sens est devenue aussi importante que la rémunération pour beaucoup », conclut Fatène Salhi.

Texte : Marc Perrin / Photographie : Jonas Jacquel

DANS LA MÊME CATÉGORIE...