Cinq services avec un interlocuteur unique. C’est ce que propose Régis Manginot avec ses entreprises Bourgogne Propreté Services, Bourgogne Propreté Services copropriétés, ENSO et Habitat Net, spécialisées dans le nettoyage en entreprise.
Inspiré par sa mère infirmière hygiéniste dans des hôpitaux à Nancy, Régis Manginot était prédestiné à accomplir un parcours brillant dans la propreté. Après avoir découvert le métier lors du salon Europrope à Paris, il débute son parcours par une licence en management hygiène, service et environnement. « Il y avait environ 30 élèves qui étaient formés pour plus de 10 000 sociétés en France dans ce secteur d’activité. Autant dire que cette formation assurait de trouver du travail à la sortie. » Diplôme en poche après un contrat de qualification, il débute sa carrière en tant qu’inspecteur dans une entreprise d’envergure nationale entre Rouen, Metz et Strasbourg… Le maillage s’étend progressivement et c’est à Lyon qu’il prendra ses premières responsabilités en devenant directeur de la région Bourgogne-Franche-Comté-Rhône-Alpes. Un poste qu’il occupe pendant sept ans avant de rejoindre un concurrent national, à Dijon.
« Notre philosophie, c’est : peu importe qui est au bout du balai, la prestation soit être réalisée. Le client attend tout le service prévu et non un avoir pour une prestation non-réalisée. » Régis Manginot, dirigeant de Bourgogne Propreté Services
Bien plus qu’une société de nettoyage
Pour certains, c’est la Rolex avant 50 ans, pour lui, l’objectif était d’être à son compte avant la quarantaine ! Pari tenu : Régis Manginot fonde Bourgogne Propreté Services (BPS) en 2011. Son ambition consistait à développer le nettoyage dans la région en assurant un service de proximité, toujours dans un souci de travail bien fait. « Je souhaite vraiment être sûr que le service fourni est en adéquation avec ce que l’on a vendu au client. » Au départ, BPS n’était focalisé que sur le nettoyage dans plusieurs secteurs d’activité comme le tertiaire, l’industrie, les collectivités… Aujourd’hui, l’entreprise propose plusieurs gammes de services, mais toujours avec un seul interlocuteur unique : Régis Manginot. « Tous les autres services que nous avons développés par la suite sont le fruit de demandes de clients. » En effet, en 2016, il fonde Bourgogne Propreté Services copropriétés suite à un rachat et s’oriente vers le nettoyage pour les syndics et les copropriétés. Plus récemment, il fait l’acquisition d’ENSO et d’Habitat Net et duplique à présent cinq lignes de services à travers quatre entités différentes. L’univers BPS, ce sont aujourd’hui plus de 150 agents, toutes structures confondues, qui proposent un large panel de services comme le traitement des extérieurs et des espaces verts, celui des réseaux, la lutte contre les nuisibles ainsi que d’autres interventions spécifiques en matière par exemple de traitement des déchets.
Le souci du détail
D’Auxerre à Champagnole et de Mâcon à Chaumont, BPS étend son maillage géographique tout en conservant une logique de proximité. « Le principe est de pouvoir intervenir sur un site en une heure et demie. Objectif réactivité ! » Régis Manginot luimême n’hésite pas à mettre les mains dans les produits ménagers. On a beau être le patron, le respect de ses équipes et de ses clients passe avant tout par le travail et la fiabilité. « Notre philosophie, c’est : peu importe qui est au bout du balai, la prestation doit être réalisée. le client attend tout le service prévu et non un avoir pour une prestation non-réalisée. »
Bourgogne Propreté Services
9, boulevard Jean-Moulin à Chevigny-Saint-Sauveur
03 80 45 42 28 – bpropservices21.fr