Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Côte-d’Or Attractivité vous accompagne

Côte-d’Or Attractivité accompagne toute l’année les professionnels porteurs de projets de création, de reprise ou de rénovation d’équipements ou de services en Côte-d’Or et facilite l’installation des nouveaux arrivants. Pour que chacun ait un avenir là où il a décidé de vivre.

Avec 533 000 habitants et 698 communes, la Côte-d’Or est le 4e plus grand département de France en superficie. Département à 75 % rural, elle est une terre accueillante, rassurante et dynamique. Leader de la Bourgogne en matière touristique, forte de sa proximité avec Paris et Lyon, la Côte-d’Or dispose de la plupart des atouts attendus par les porteurs de projets et les ménages en quête de changement.

Côte-d'Or Attractivité vous accompagne

 

L’attractivité, une ambition forte pour le Département de la Côte-d’Or

Un projet en Côte-d'Or ? Côte-d'Or Attractivité vous accompagne« Depuis 2019, le Département de la Côte-d’Or et son agence de développement Côte-d’Or Tourisme ont engagé une réflexion pour accroître encore davantage la notoriété et donc l’attractivité de la Côte- d’Or, non seulement auprès des touristes mais aussi auprès de potentiels futurs habitants, investisseurs, entreprises… À l’heure où nombre de Français veulent quitter les grandes aires urbaines saturées pour s’installer dans des espaces moins densifiés, avec un cadre de vie plus agréable, un environnement préservé, une recherche d’authenticité, de relation de proximité, la Côte-d’Or a toutes les cartes en main pour attirer celles et ceux qui souhaitent réinventer leur vie !

En menant cette réflexion alors que l’économie touristique rencontre des difficultés conjoncturelles du fait de la crise sanitaire et doit désormais faire face à un contexte international difficile avec la guerre aux portes de l’Europe, le Département et le Comité Départemental de Tourisme élargissent leur champ d’intervention pour investir, au-delà du développement touristique, celui de la promotion du territoire et de l’attractivité ! ».

François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or.

 

Les principaux objectifs de la démarche « Attractivité »

  • Incarner le manifeste « Pour un tourisme 100% durable » avec un outils concret et ancré dans la réalité
  • Construire, adapter, réinventer et optimiser les projets au service de la Côte-d’Or pour répondre aux enjeux actuels, dans un souci d’équilibre territorial
  • Mieux identifier la Côte-d’Or comme véritable territoire qualitatif, authentique, savoureux et porteur de valeurs durables
  • Accompagner les prestataires touristiques, rechercher des opérateurs et investisseurs, accueillir de nouveaux services
  • Capitaliser sur les marques existantes et d’actualité : « La Côte-d’Or J’Adore » et « Savoir-faire 100% Côte-d’Or »
  • Contribuer à maintenir une population notamment en milieu rural et faire venir de nouveaux visiteurs et habitants
  • Maintenir une Côte-d’Or d’équilibre pour que chacun puisse se voir un avenir là où il a décidé de vivre

 

La naissance de Côte-d’Or Attractivité

Un projet en Côte-d'Or ? Côte-d'Or Attractivité vous accompagne« Territoire d’excellence, et particulièrement autour des thèmes de la nature, du patrimoine, de l’œnotourisme et de la gastronomie, la Côte-d’Or est une terre rassurante et accueillante et, en termes de destination, le leader de la Bourgogne. Partant du principe qu’“un jour” peut devenir“toujours”dans l’esprit des consommateurs et que la Côte-d’Or dispose de la majorité des atouts attendus par les foyers en quête de changement, il convient aujourd’hui pour Côte-d’Or Attractivité de passer à l’action en diversifiant et en intensifiant ses travaux, pour convertir la séduction… en installation ! »

Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Attractivité.

Le 16 mai 2022, Côte-d’Or Tourisme, organisme compétent en matière de tourisme alliant stratégie, actions opérationnelles et innovation, évolue en devenant Côte-d’Or Attractivité, pour donner encore plus de visibilité à la Côte-d’Or et développer de nouvelles actions à destination des habitants actuels, futurs et potentiels, en plus de celles destinées aux touristes.

Les actions phares pour 2022

AMÉLIORER LE CADRE DE VIE

  • Renouveler le label national Département fleuri
  • Poursuivre et intensifier les actions avec les collectivités
  • Capitaliser sur les usages numériques (fibre optique, espaces de coworking…)
  • Valoriser les savoir-faire 100 % Côte-d’Or

SÉDUIRE LES TOURISTES ET NOUVEAUX HABITANTS

  • Campagne TV en juin 2022
  • Campagne médias tout au long de l’année
  • Édition d’un ou plusieurs guides thématiques dédiés au changement de vie

ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX HABITANTS

  • Mise en place d’un guichet d’accueil unique pour apporter des réponses sur-mesure aux nouveaux arrivants
  • Création de kits de bienvenue en Côte-d’Or
  • Evénement dédié aux nouveaux arrivants

 

Avec cette ambition de développer et promouvoir la Côte-d’Or touristique mais aussi désormais la Côte-d’Or telle qu’on la vit au quotidien, les quatre publics cibles et relais d’information visés par les actions de Côte-d’Or Attractivité sont :

  • Les professionnels : Prestataires touristiques, entreprises et indépendants endogènes / Investisseurs, entreprises et indépendants / Exogènes
  • Les partenaires : Les élus, institutions, associations, réseaux… / Les territoires (EPCI, communes, OT)
  • Le grand public : Touristes, visiteurs et habitants Habitants futurs et potentiels
  • Les relais d’information et d’opinion : Médias

 

Pour plus d’informations : cotedor-attractivite.com

Facebook : Côte d’Or Attractivité

 

DR

PHOTOS :

Réseaux sociaux

Application

Annonceurs

Derniers articles

Dans la même catégorie...