LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

L’alternance pour vocation

Trois entités distinctes mais une seule ambition : former les futures générations en faisant de l’alternance la colonne vertébrale de leur formation. Dijon Formation, Chalon Formation et ISMACC (campus de Dijon et Chalon-sur-Saône) ont l’expertise et la réussite bien ancrées dans leur ADN.

Les locaux ont été entièrement rénovés et repensés. Une extension a même été inaugurée l’an dernier pour optimiser l’espace, au service des formations. Lorsque Julie Lorrain nous fait visiter les locaux abritant Dijon Formation et l’Institut supérieur de management, administration, commerce et communication (ISMACC), tout semble avoir été transformé. Elle est bien placée pour le savoir puisque, avant d’être directrice de Dijon Formation et de Chalon Formation et présidente d’ISMACC, Julie Lorrain fut tout simplement… étudiante ici. « À mon époque, nous allions dans la voie de l’alternance par défaut, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Je n’aimais pas l’école et, pourtant, à partir du moment où je suis entrée dans le cursus alternance, je me suis révélée », explique-t- elle. Julie Lorrain avait débuté sa carrière professionnelle au sein du pôle ressources humaines du groupe Casino. « L’opportunité s’est ensuite présentée de donner des cours aux étudiants en bac+3 à Dijon Formation, puis Bruno Petitgenet, mon associé actuel, m’a confié la reprise de Chalon Formation. »

« Aujourd’hui, l’alternance s’impose comme une voie de recrutement privilégiée pour les entreprises, offrant une opportunité unique d’intégrer des talents. » Julie Lorrain, directrice de Dijon Formation et de Chalon Formation, présidente de l’ISMACC.

Dijon Formation, Chalon Formation et l’ISMACC proposent des formations uniquement en alternance, construites sur-mesure pour répondre aux besoins des entreprises du territoire et du personnel administratif lui-même issu de l’alternance. Julie Lorrain n’oublie pas de rappeler que les trois écoles affichent 25 ans d’expérience. Ici, l’alternance n’a donc rien d’un effet de mode. « La plupart des écoles proposent le même diplôme national. Notre différence réside dans notre capacité à emmener les entreprises et les étudiants avec nous. L’alternance est bien un contrat tripartite entre l’étudiant, l’entreprise et le centre de formation. Notre mission consiste à amener de la communication, de la proximité et de la rigueur dans cette relation », explique la directrice. Pour 600 alternants à Dijon et à Chalon-sur-Saône, cinq personnes sont dédiées à la relation entreprise au sein des trois écoles. Un élément que le conseil de perfectionnement de Dijon Formation, Chalon Formation et l’ISMACC, qui se réunit tous les ans, a jugé crucial. Les trois centres mettent l’accent sur l’accompagnement du projet professionnel des étudiants, dès la phase de recrutement. « Nous ne réalisons aucun entretien collectif pour le recrutement, uniquement de l’individuel. Nous ne cherchons pas la quantité au détriment de la qualité.

L’accompagnement est personnalisé, il est important pour nous de conseiller les étudiants dès le début, de leur expliquer en détail le métier auquel ils veulent accéder et les études qu’il leur faut suivre. » Une phase de recrutement minutieuse qui dure toute l’année, puisqu’il n’est pas nécessaire de passer par Parcoursup pour entrer à Dijon Formation, à Chalon Formation ou à l’ISMACC – bien que ce soit l’une des voies possibles. Connaître parfaitement ses étudiants et les mettre en lien avec les entreprises, c’est aussi ce qui fait la différence, selon Julie Lorrain. « Cela rassure les jeunes comme les entreprises. Nous ne choisissons jamais un alternant pour une entreprise, mais nous sommes évidemment dans la présélection et dans la suggestion. »

Les trois établissements donnent ainsi aux alternants la perspective d’un avenir professionnel stable, via des enseignements de qualité, du bac+2 au bac+5, contribuant à donner confiance aux jeunes qu’ils accueillent.

Dijon Formation, 7 boulevard de l’Europe à Quétigny – 03.80.48.99.99 – dijonformation.com

Crédit photo : Jonas Jacquel

DANS LA MÊME CATÉGORIE...