Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Économie participative chez Cosminter

Le fabricant des produits cosmétiques Bulles & Gourmandises et Pop’In crée un club de testeurs appelés à essayer sa gamme mais aussi à donner ses idées et à créer du lien entre les acteurs du territoire.

Une idée originale pour une entreprise pas comme les autres. Valérie Gérarduzzi, qui a repris en 2019 les rênes de l’entreprise fondée par son père en 1983, lance cet été le club des testeurs de ses produits, joliment baptisé « D’Ici ». Pas vraiment un club de consommateurs comme il en existe tant : elle a souhaité, avec sa responsable commerciale Isabel Commeaux, que ce club soit composé d’acteurs économiques du territoire, chefs d’entreprise pour la plupart. « Des gens qui essaieront nos produits mais qui en seront aussi les ambassadeurs et avec lesquels nous souhaitons, à raison de trois ou quatre rencontres par an, échanger sur nos produits, notre développement, nos projets, pourquoi pas recueillir leurs avis, leurs conseils, leurs idées. »

Une version pour l’entreprise de ce que la démocratie participative est aux communes, finalement ! « Nous comptons sur nos testeurs pour nous offrir un retour terrain, un autre regard sur nos produits », complète Isabel Commeaux. Les deux femmes ont identifié une bonne trentaine de noms pour constituer leur club, qui sera chargé de rendre un avis étayé sur les produits essayés et se réunira au siège de l’entreprise, à Fleurey-sur-Ouche, pour des moments conviviaux. « Nous voulons réunir des gens de tous horizons, de tous univers, explique Valérie Gérarduzzi. Nous les invitons à constituer un petit réseau de gens participant à leur manière au développement d’une PME du territoire qui mise sur les produits locaux, les circuits courts. Pour chacun d’eux, ce sera bien sûr aussi l’occasion d’appartenair à un réseau de professionnels, propice à l’échange. »

Économie participative chez consminter
Carmen Campos, capitaine de la JDA Dijon Handball, teste les produits Bulles & Gourmandises avec Valérie Gérarduzzi, dirigeante de Cosminter

Des cosmétiques 100 % régionaux

C’est là qu’il faut rappeler la particularité de la gamme cosmétique Bulles & Gourmandises, lancée officiellement lors de la foire internationale et gastronomique de Dijon de 2021 : une gamme de produits pour la douche et pour le corps mettant en valeur le patrimoine gastronomique de la région – une gamme bourguignonne avec des gels douche sentant bon le cassis, la nonette à l’orange, l’anis, le chardonnay ; une gamme franc-comtoise autour de la pâte de coings, des grillottines ou du miel de sapin… « Ce sont des produits 100 % régionaux, y compris dans l’emballage et l’étiquette », souligne Valérie Gérarduzzi.

Cette gamme est la première destinée au grand public pour Cosminter – laboratoire Polydermyl, qui avait construit sa stratégie d’abord autour de produits cosmétiques pour les professionnels de santé. S’est ajoutée depuis la gamme Pop’In, avec des produits pour le visage et les mains – et une gamme masculine à venir. Avec son club, Cosminter joue donc à la fois la carte de l’ouverture et celle d’une originalité qui constitue l’une des marques de fabrique de cette entreprise de 25 salariés.

cosminter.com

Jonas Jacquel

PHOTOS :

Réseaux sociaux

Application

Annonceurs

Derniers articles

Dans la même catégorie...