LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Football Club de Daix : une commune, un club, une passion

Injecter les valeurs et le fonctionnement d’une entreprise au cœur de l’univers du sport, c’est le credo de Patrice Bertrand, président du Football Club de Daix. Pour ce leader, professionnaliser le club n’est pas un gros mot, mais bien une démarche essentielle pour garantir un avenir serein.

Fort de 30 ans d’expérience dans le secteur de la santé à domicile, Patrice Bertrand a évolué à des postes de direction au sein de grandes structures. Après une décennie à la tête d’une société, il rejoint en 2005 un groupe international, où il devient rapidement expert auprès du Ministère de la Santé, notamment au sein du comité économique des produits de santé et de la Haute Autorité de Santé. « Ces expériences professionnelles permettent de grandir et d’acquérir de l’expertise, précise-t-il. L’an dernier, j’ai choisi de mettre mes compétences au service de ma propre entité pour réaliser des audits et du conseil aux entreprises du secteur du maintien à domicile. » Dirigeant d’entreprise dans l’âme, Patrice Bertrand a étendu ce modèle à sa passion de toujours : le sport, et plus particulièrement le football. Ancien joueur, puis éducateur, et enfin membre du comité directeur de Jura Dolois, il se consacre désormais pleinement au Football Club de Daix.

Fédérer les acteurs du territoire

Présent au sein du Football Club de Daix en tant que parent de joueur, Patrice Bertrand rejoint le comité de direction en 2021, décidé à propulser le club vers de nouveaux horizons. « Au fil des années, j’ai identifié les capacités du club et sa marge de progression. Si les infrastructures sont encore perfectibles, le site est grand, idéalement situé en pleine nature, et nous bénéficions d’un soutien fort de la municipalité de Daix, incarnée par la maire, Dominique Bégin-Claudet. » Fort de ces observations, il prend la direction du club avec l’ambition de poser des fondations solides.

« Trois points me semblent essentiels : tout d’abord, fournir un encadrement sportif de qualité ; ensuite, structurer la gestion par la création de pôles – ce que j’appelle “l’organe de pilotage” – afin de mesurer les actions réalisées et les améliorer en permanence, grâce à une équipe qui travaille en mode projet ; enfin, il s’agit de faire connaître le savoir-faire du club, à travers la communication et la stratégie commerciale. » Sous son impulsion, un club partenaires a vu le jour, regroupant près de 60 entreprises de tous horizons. En échange de leur soutien, le club leur propose divers supports de communication : digital, print, textile et même des supports mobiles comme un minibus. « Le club partenaires organise cinq rendez-vous annuels, à chaque fois dans les locaux d’une entreprise membre, et une soirée festive se tient au sein des infrastructures du club. Les soirées partenaires sont placées sous le signe du partage, de l’échange et du lien social. Il est essentiel pour nous de fédérer les acteurs du territoire autour d’un univers qui rassemble : le sport. »

Texte : Aurélie Boudenia / Photographie : Jonas Jacquel

DANS LA MÊME CATÉGORIE...