asd

Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

GSF : RSE au sens propre du terme

« Faciliter la vie des entreprises pour qu’elles puissent se concentrer sur leur mission principale« . C’est l’objectif que Jean-Louis Noisiez s’était fixé en fondant l’entreprise de nettoyage GSF en 1963. Une ambition que Félix Poitou s’attèle à faire perdurer sur l’établissement de Dijon.

Mettre en lumière les « invisibles ». C’est avec cette maxime que nous pourrions résumer la pensée de Félix Poitou. Il est originaire de Dijon mais c’est à l’autre bout du monde, à Santiago du Chili, que notre homme fait ses armes. Après avoir obtenu son diplôme en management des unités commerciales ingénierie d’affaires, c’est donc sur sa terre natale qu’il continue son parcours, d’abord dans une entreprise spécialisée dans les ascenseurs, puis dans l’agroalimentaire.

En juin 2020, on lui propose de reprendre le poste de directeur d’établissement à l’agence de GSF Orion de Dijon. Une belle opportunité pour un jeune homme de 29 ans à l’époque. « Je ne connaissais le secteur que de loin, donc j’ai appris sur le tas. J’ai surtout appris de mes équipes, des responsables d’exploitation que j’encadre, ainsi que de mes agents de service. Ces derniers sont multi-employeurs, ce sont eux qui sont la vitrine de notre entreprise. C’est pour cela qu’il faut prendre soin des hommes et des femmes sur le terrain. En tant que directeur d’agence, je me dois de connaître la réalité du métier. »

Dans un secteur parfois discrédité, souvent invisibilisé, Félix Poitou a immédiatement été séduit par la dimension humaine si importante chez GSF. « Le secteur du nettoyage souffre d’une mauvaise image – certains parlent même d’esclavagisme, le mot est fort. Chez GSF nous essayons de combattre ces idées reçues. »

Priorité QVT

Derrière son bureau, un petit cadre sur « les engagements environnementaux et énergétiques » pose le décor. « Notre logique RSE tourne autour de plusieurs grands principes :le respect de l’homme, l’accompagnement et l’attention au bien-être des équipes. » Il faut dire que les actions de GSF en la matière ne datent pas d’hier : dès 2005, le groupe adhère au Pacte mondial des Nations unies – elle est encore, à ce jour, la seule entreprise de nettoyage à en faire partie. De manière concrète, l’établissement de Dijon a mis en place plusieurs dispositifs afin d’améliorer le cadre de travail.

« Dans un premier temps, nous nous sommes rendu compte que les agents de service qui commençaient le travail en horaires décalés parcouraient parfois l’équivalent d’un semimarathon en une journée. Nos investigations ont permis de constater que les opérateurs arrivaient le plus souvent à jeun à leur poste, du fait de l’horaire matinal de celui-ci. Nous avons donc mis en place le programme nutrition santé, avec des distributeurs de fruits secs offerts par l’entreprise. Ces petits gestes visent à réduire l’accidentologie, mais aussi à prouver notre considération à l’égard de nos salariés. » GSF s’intéresse aussi aux efforts liés aux mouvements répétitifs et continus effectués par les salariés. Ces mouvements sont sources de postures à risques et peuvent entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS).

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, des échauffements sont souvent dispensés par des coachs sportifs sur les sites industriels, hospitaliers ou commerciaux où intervient GSF. Des exemples parmi tant d’autres qui expliquent la note de 83/100 de RSEscore attribuée par Ecovadis en 2022.

Multi-services

Avec 143 établissements sur l’ensemble du territoire français, GSF est l’entreprise de nettoyage la plus représentée en France. Comment préserver la proximité ? Felix Poitou répond par la qualité du maillage géographique. « En tant que chef d’établissement, nous n’avons en moyenne qu’un ou deux départements à gérer, avec environ 300 agents par établissement. Personnellement, je m’occupe de la Côte-d’Or et d’une partie de la Haute-Marne. L’objectif est double : être réactif, mais aussi gérer des établissements plus pilotables. » Bien plus qu’une simple entreprise de nettoyage, GSF propose à ses salariés du multi-services. Un atout pour le groupe qui permet une plus grande fidélisation. « Nous sommes conscients que le nettoyage n’est pas forcément une vocation. Le fait de proposer d’autres services et d’autres tâches comme de l’entretien d’espaces verts, de la manutention ou encore de la petite maintenance, facilite nos recrutements. »

Des échauffements visant à prévenir les troubles musculo-squelettiques sont souvent dispensés par des coachs sportifs sur les sites où intervient GSF.

Les chiffres clefs de l’agence de Dijon

– 6 millions d’€ de chiffre d’affaires
– 80 clients
– 98% de satisfaction client
– 369 agents

Les chiffres clefs sur le plan national

– 1,1 milliards d’€ de chiffre d’affaires
– 7 400 clients
– 143 établissements
– 40 500 agents

GSF Propreté et Services – 25 rue Louis-de-Broglie à Dijon – 03 80 73 16 44 – gsf.fr

Jonas Jacquel, DR

PHOTOS :

Réseaux sociaux
Application
Annonceurs
Derniers articles
Dans la même catégorie...