test

Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

#lacotedorjadore : La route de la truffe de Bourgogne

Créé par Côte-d’Or Attractivité et par ses nombreux partenaires, ce parcours unique dans la région et dans l’Est de la France met à l’honneur la truffe de Bourgogne, ses caveurs, producteurs, restaurateurs et leur savoir-faire. Un itinéraire gourmand à découvrir sur l’application mobile Balades en Bourgogne.

Goût subtil de noisette et robe couleur ébène, voilà comment reconnaître la truffe de Bourgogne, ce champignon rare et délicat, tradition locale par excellence aux côtés des vins et fromages de Côte-d’Or. Pour la mettre en avant et dévoiler au plus grand nombre ses arômes, le département a récemment dévoilé la Route de la truffe de Bourgogne, un trajet dédié aux épicuriens et amateurs gourmets au départ des vignes de Nuits-Saint-Georges, jusqu’aux portes du Parc national de forêts. La Tuber Uncinatum de son nom latin est une truffe d’automne et se récolte de mi-septembre à mi-janvier lorsqu’elle est arrivée à maturité. Elle se plaît particulièrement en Côte-d’Or du fait de ses sols calcaires et zones humides dans les forêts plantées d’arbres mycorhizes (noisetier, charme, chêne, pins…). À maturité, cette truffe est facilement reconnaissable, noire et verruqueuse à l’extérieur, alors que sa chair, appelée gléba, est brun clair avec de nombreuses nervures blanches.

#lacotedorjadore : La route de la truffe de BourgogneBijou culinaire spécifique à notre territoire, la truffe de Bourgogne est connue depuis l’Antiquité. Elle était déjà présente sur la table des rois de France grâce aux Ducs de Bourgogne. Elle a connu un faible développement commercial, faute de quantité, et sa consommation est devenue confidentielle au fil des siècles. Aujourd’hui, ce produit reprend sa place dans la gastronomie bourguignonne et contribue à ce que la France soit l’un des trois principaux pays producteurs de truffes. Depuis la redécouverte de cette truffe, l’offre touristique en Côte-d’Or s’accroît et les producteurs proposent aux curieux comme aux épicuriens des visites de truffières (dont la nouvelle à Is-sur-Tille), des séances de cavage, des dégustations et bien sûr des boutiques où acheter le précieux champignon sous toutes ses formes.

La Route de la truffe de Bourgogne met en avant des producteurs, commerçants et restaurateurs, membres de la marque « Savoir-Faire 100 % Côte-d’Or ». Ainsi, elle renforce la production et consommation locale, tout en développant cette marque qui donne une visibilité aux professionnels du département et un gage de qualité aux consommateurs. Cet itinéraire traverse trois territoires côte-d’oriens : la Côte de Nuits et ses prestigieux vignobles, le Pays de Seine et Tilles au riche patrimoine naturel riche et le Châtillonnais avec sa nature protégée. C’est une virée gourmande qui permet de découvrir l’histoire, les caractéristiques, les secrets et les différentes saveurs de la truffe et les nombreuses façons de la déguster. Une belle route pour les épicuriens qui souhaitent se promener à travers des paysages variés et préservés de Côte-d’Or.

Un trajet truffé de bonnes saveurs

Grâce à l’application mobile gratuite « Balades en Bourgogne », parcourez, en voiture, 118 kilomètres en huit étapes. Arpentez la Route de la truffe de Bourgogne, ce parcours gourmand au départ de Nuits-Saint-Georges et jusqu’à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon. Prenez ensuite la direction d’Is-sur-Tille pour connaître les secrets de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne avant une dernière étape à la Maison du Parc national & Maison de la forêt à Leuglay. Son nouveau centre d’interprétation vous donnera toutes les clés pour comprendre ce diamant noir local. Sur le chemin, de nombreuses animations vous attendent, entre sessions de cavage (méthode de récolte de la truffe) ou dégustations. Cette nouvelle Route est l’opportunité de (re)découvrir ce produit phare de la gastronomie française !

8 itinéraires gourmands sur l’application « Balades en Bourgogne » idéale pour des sorties toute l’année !

La Route des grands crus de Bourgogne, la Route du crémant, la Route du cassis, l’ancienne RN6 (Route des vacances), la Voie des vignes (labellisée Vélo & fromages), le Canal de Bourgogne (labellisé Vélo & fromages) et maintenant la Route de la truffe de Bourgogne sont autant de parcours qui mêlent découverte, activités sportives et plaisirs de la bouche en Côte-d’Or. Sans oublier la Vallée de la gastronomie qui passe aussi par ici ! Tous ces itinéraires et plus de 190 balades à faire à pied, à vélo, en voiture et même en canoë sont à découvrir dans l’application « Balades en Bourgogne ». L’outil indispensable pour parcourir la Côte-d’Or.

À télécharger gratuitement sur l’Appstore :  cliquez ici 👈🏼
ou Google Playstore : cliquez ici 👈🏼
www.lacotedorjadore.com
#lacotedorjadore

Rozenn Krebel

PHOTOS :

Réseaux sociaux
Application
Annonceurs
Derniers articles
Dans la même catégorie...