LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Loc’Ambiances : l’art de réinventer l’éphémère

Transformer une location de matériel événementiel en une expérience sur mesure : tel est le mantra de Loc’Ambiances. Née de la dynamique d’EMA Events, l’entreprise dijonnaise a su faire de la crise du Covid une opportunité. Yannick Verrièle, directeur de la structure depuis octobre 2021, raconte avec passion l’histoire d’un pari audacieux qui s’apprête à prendre une toute nouvelle dimension en 2025 avec l’arrivée d’un pôle « Arts de la table ».

Octobre 2021, nous sommes en pleine période de redémarrage post-Covid, une époque où l’événementiel panse encore ses plaies. C’est pourtant à cette époque que Yannick Verrièle fait confiance à Sylvain Camos pour le rejoindre dans l’aventure Loc’Ambiances. « C’est d’abord une histoire d’hommes, de rencontre, de confiance, de pari sur l’avenir », explique celui qui est aujourd’hui devenu directeur de l’entreprise. Nouveaux locaux, expansion des stocks – qui comptent désormais plus de 300 références –, flotte de véhicules renforcée et équipe étoffée : tous les indicateurs sont au vert. Sous leur impulsion, Loc’Ambiances ne se contente pas de se relever, elle s’élance avec ambition vers de nouveaux horizons.

« C’est simple, nous sommes là à tous les moments de la vie », Yannick Verrièle, directeur de Loc’Ambiances.

2025, l’année des arts de la table

Et quels horizons ! La prochaine grande étape : l’intégration des « Arts de la Table » à partir de février 2025. Avec un investissement colossal d’un million d’euros, Loc’Ambiances se dote d’un arsenal impressionnant : plus de 270 000 pièces (vaisselle et couvert) et 110 000 verres, et une quantité équivalente de casiers pour stocker le tout. « C’est un choix de complémentarité vis-à-vis de notre activité. La demande était trop forte pour que nous ne franchissions pas le pas », explique Yannick. Outre la location pour les mariages, cocktails et événements privés, un pôle spécial dédié aux professionnels voit le jour. Une manière d’offrir des solutions sur mesure à tous types de clients. La singularité de Loc’Ambiances, c’est sûrement sa pluralité. En plus des gammes classiques, l’entreprise propose des collections capsules thématiques qui suivent les tendances de la saisonnalité ou des événements. « C’est simple, nous sommes là à tous les moments de la vie », résume Yannick.

Une laverie XXL

Autre nouveauté phare de l’année à venir : Loc’Ambiances Solutions, un pôle inédit qui révolutionnera l’expérience client. À travers un convoyeur ultra-moderne de 8,70 mètres, l’entreprise propose un service de lavage industriel pour la vaisselle et les accessoires, que les clients soient locataires ou non. Une innovation rare, pensée pour les professionnels et particuliers cherchant une solution pratique et performante. Loc’Ambiances ne cache pas son ambition sur le long terme : devenir une référence nationale, avec un modèle duplicable sous forme de franchise. « Nous voulons faire de notre expertise une marque forte, capable de rayonner bien au-delà de la région », conclut Yannick.

Un convoyeur ultra moderne grâce auquel Loc’Ambiances peut proposer un service de lavage industriel

Loc’Ambiances
5, rue Edmond Voisenet à Dijon
contact@locambiances.fr
0380540590

Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Jonas Jacquel

DANS LA MÊME CATÉGORIE...